Ecrire un avis

Camille Claudel: Journal d’une apprentie sculptrice 1877-1879

Camille Claudel: Journal d’une apprentie sculptrice 1877-1879
Gallimard jeunesse121 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Camille Claudel avant son face à face avec Rodin"

On est là dans une collection qui présente le journal intime qu’aurait pu tenir un personnage qui allait entrer, une fois adulte, dans l’histoire politique, littéraire ou artistique. Ici il s’agit de Camille Claudel née le 8 décembre 1864 à Fère-en-Tardenois (dans l’Aisne). Par la suite, la famille s'installe à Villeneuve-sur-Fèreq. D’ailleurs dans ce dernier village (qui compte près de 400 habitants au début de la IIIe République). le presbytère, qui a vu naître Paul Claudel, est devenu la Maison de Camille et Paul Claudel.

Toutefois le récit démarre en 1877 alors que la narratrice est depuis une année à Nogent-sur-Seine, une sous-préfecture  dans l’Aube (où se trouve le musée à son nom). Appuyée par son père et le sculpteur Alfred Boucher originaire de la région, mais possédant alors un atelier parisien, elle démarre des activités artistiques qui l’amènent à réaliser en particulier un David et Goliath. Avec la sculpture en argile du futur roi des Hébreux, c’est la première fois qu’elle modèle un homme ; jusqu’à présent elle ne s’était Essayé qu’à réaliser des animaux ou des petites filles (page 93). Par contre les relations mère-fille sont difficiles et cette information nous est donnée dès le début de l'ouvrage: "Ma mère m’agace vraiment. Je sais que je ne devrais pas écrire ce genre de chose. Toutefois, me punir pour une tache d’argile me semble exagéré".

Comme à l’accoutumée des pages documentaires non illustrées permettent d’en savoir plus sur la vie d’adulte du personnage évoqué. Pour cette sculptrice, on a de plus un thème autour des étapes de la redécouverte de cette artiste largement ignorée en son temps.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 590 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :