Ecrire un avis

Secrets de cathédrale: Strasbourg

Secrets de cathédrale: Strasbourg
Signe64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Prodige du gigantesque et du délicat selon Victor Hugo"

Haute de plus de 142 mètres, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été de la fin du XVIIe à la fin du XXe l’édifice le plus haut au monde. Le bâtiment de la précédente cathédrale est la proie des flammes à de multiples reprises durant le Haut Moyen Âge. Commencées en 1015, les fondations d’une cathédrale de style ottonien ne sont achevées qu'en 1028 ; en 1176 un incendie détruit les parties orientales de la nouvelle cathédrale. Ce n’est qu’en 1439 que les travaux de reconstruction sont définitivement terminés. La cathédrale est un lieu de culte luthérien de 1521 à 1681 (peu après son annexion par la France).

En 2015, la cathédrale fête le millénaire de ses fondations. A cette occasion, nombre d'événements sont organisés et ce livre "Secrets de cathédrale Strasbourg" présente une grosse cinquantaine de photographies pleines page dans un format de 32x26 cm. Les commentaires en 20 à 50 mots de chaque photographie sont donnés à la fin de l’ouvrage. En plus d’être petits, les caractères sont gris sur un fond noir, ce qui est le gage d’une grande difficulté de lisibilité ; heureusement au moins le titre de la photographie est en blanc.  

Pacifiquement mitraillée (alors qu’en 1944 un bombardement américain endommagea la tour de croisée) sous tous les angles de vue et les cadrages par le photographe Frantisek Zvardon, ce monument est redécouvert par ceux qui le connaissent déjà et est livré au désir de le voir à ceux qui ne se sont jamais rendus à Strasbourg pour cela. Avec 4 millions et demi de visiteurs par an, cet édifice est la deuxième cathédrale la plus visitée de France. L’ouvrage est bilingue français/allemand.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 307 avis déposés - lecteur régulier

307 critiques
07/10/15
Exposition Strasbourg 1200-1230, La révolution gothique
Musée de l'Oeuvre Notre-Dame Strasbourg
16|10|2015 - 14|02|2016
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :