Ecrire un avis

Cinématisse

Cinématisse
In fine et Musée Matisse128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Matisse fait son cinéma"

Il s’agit du catalogue de l’exposition Cinématisse qui se tient du 19 septembre 2019 au 5 janvier 2020 au Musée Matisse de Nice. Dans sa préface, Jean-Jacques Aillagon, ministre le Culture de 2002 à 2004, écrit :

« La Nouvelle Vague française, avec Jacques Rivette, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Agnès Varda…, élira Henri Matisse comme l’un de ses "patrons" » (page 7).  

L’ouvrage recherche quels liens unissaient Henri Matisse et le cinéma en dehors évidemment du fait qu’il était un spectateur assidu. Matisse a vu le jour en 1869 et la naissance du cinéma commercial date de 1895 avec la première projection publique et payante du Cinématographe Lumière à Paris avec dix films au programme.

Il est probable que le premier film qu’il ait vu soit Le Paria de la vie avec Douglas Fairbanks et Bessie Love et il le fit en 1918. Notre peintre n’hésita pas d’ailleurs à se faire filmer en train de réaliser une de ses œuvres et Frédéric Rossif tourna un film qui était consacré à Henri Matisse.

La rencontre que fit ce dernier en 1930 de Friedrich Wilhelm Murnau, un des cinéastes majeurs du cinéma muet, eut une grande influence sur ses réalisations ultérieures qui bien souvent été portées par l’idée de rendre une impression de mouvement. On apprécie le nombre très impressionnant de reproductions des œuvres de l’artiste et plusieurs photographies montrant ce dernier.     

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 333 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :