Ecrire un avis

1789-1815 : Révolution, Consulat, Empire

1789-1815 : Révolution, Consulat, Empire
Belin715 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Révolution, Consulat et Empire n'ont cessé de nourrir de violents débats et des querelles historiographiques""

Je continue ma remontée dans le temps avec ce nouveau volume de la collection "Histoire de France" des Editions Belin. Et encore une fois, quelle oeuvre magistrale, riche et pédagogique.

Et quelle période clef, l'un des fondements de notre démocratie et de notre société actuelle, un point de bascule dont nous sommes encore le produit.

L'ouvrage s'ouvre sur les causes de la Révolution de manière précise et détaillée. Pour moi, collégien au moment du Bicentenaire, je me rends compte que j'avais retenu une vision très manichéenne de l'époque. Le récit fixe les grandes lignes de la Révolution, sans se perdre dans trop de détails. Celà est appréciable, et la riche bibliographie permettra à chacun d'approfondir, selon ses envies, certains points.

La période du Directoire est également présentée de manière explicite, et il s'agit d'un régime politique, à mon sens, largement méconnu voire occulté.

Enfin, les auteurs retracent le fonctionnement du Consulat et de l'Empire, dans deux autres parties, en ne se limitant pas aux batailles célèbres, mais en présentant de façon très intéressante les nouveaux équilibres sociaux qui fondent l'assise du régime, sans occulter le caractère militaire et autoritaire du pouvoir.

L'ouvrage propose une lecture transversale des évènements à travers le prisme de l'économie, des cultes, des contre-Révolutions, des relations internationales et de la guerre. Ces grands thèmes permettent d'appréhender, au delà des régimes politiques, l'imbrication et l'impact d'évènements sociétaux de l'époque.

Par exemple, le chapitre sur la guerre retrace, dans un premier temps, l'émergence d'une armée nouvelle grâce (ou à cause des levées en masse d'hommes), mais l'éviction d'officiers issus de l'Armée d'Ancien Régime n'est pas sans conséquence. Peu à peu émerge le culte des généraux et plus particulièrement celui de Bonaparte.

A titre personnel, j'ai apprécié ces différentes parties, plus encore que le récit des évènements. Il s'agit pratiquement d'une étude sociologique de la période.

Si la lecture est parfois ardue, l'ouvrage reste très agréable et instructif.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 60 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :