Ecrire un avis

Nouvelle Histoire de la France contemporaine, tome 1 : La chute de la monarchie, 1787-1792

Nouvelle Histoire de la France contemporaine, tome 1 : La chute de la monarchie, 1787-1792
Seuil320 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de Oiseau Moqueur : "Le premier mais pas le meilleur"

J'ai acheté dans les années 80 la quasi totalité de la collection que j'apprécie énormément. J'essaie désormais de remplir les trous. Je suis assez déçu par ce premier tome pourtant écrit par une sommité. Bien que non fanatique de l'histoire évènementielle, j'estime que l'équilibre entre la narration et l'explication ne me convient pas et n'est pas cohérent avec la collection. C'est d'autant plus étonnant que la période couverte est très courte.

Pour connaisseurs

Oiseau Moqueur

Note globale :

Par - 29 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Constantin : "super collection"

J'ai trouvé ce premier tome de la série "Nouvelle Histoire de la France contemporaine" concis, clair, bien documenté et même bien illustré par quelques cartes bien choisies.
Le choix de découper la période révolutionnaire en périodes courtes (ici, cinq ans - mais quels cinq ans) me semble judicieux : cela permet d'avoir des livres au format poche de 300 et quelques pages, plus faciles et agréables à lire.
On s'attaque d'abord ici aux causes de la révolution : description de la france à la fin du XVIIIe siècle, règne de Louis XVI marqué par de terribles problèmes financiers.
Que les simples passionnés se rassurent : on n'entre pas dans les détails trop poussés et on ne cherche pas à accumuler des chiffres. L'ouvrage entend expliquer les raisons de la révolution de façon organisée et efficace.
Puis les étapes de la révolution se succèdent, avec notamment la grande peur, et toute l'instabilité qui amènera à la terreur. On comprend bien les différents courants révolutionnaires et contre-révolutionnaires, les grands personnages, le rôle du clergé, etc.
Ce que je trouve très intéressant dans ce livre, c'est la variété des profils de lecteurs qu'il pourra intéresser : des étudiants soucieux de rigueur et de détails aux amateurs qui chercheront peut-être d'avantage la concision et la qualité d'écriture.
Je recommande, donc !
En revanche je n'ai pas lu les tomes suivants de la collection.
Si quelqu'un les a lus, je serais très intéressé par un avis.

Pour tous publics Quelques illustrations Plan chronologique

Constantin

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :