Ecrire un avis

La Vie quotidienne des députés aux états généraux, 1789

La Vie quotidienne des députés aux états généraux, 1789
Hachette273 pages
1 critique de lecteur

Avis de amidupeuple : "Le quotidien de ceux qui ont fait L Histoire"


1789.
de toute la France viennent les députés convoqués pour les Etats Généraux.
Ces hommes qui ne se connaissent pas, qui sont pour la plupart totalement néophytes en matière de politique et de représentation, vont écrire LA plus belle et LA plus importante page de notre Histoire.

Mais pour l'heure, leurs préoccupations sont beaucoup plus matérielles, il s'agit pour eux, dans un premier temps, de se loger et de se nourrir tout simplement.

C'est cette vie quotidienne que Edna Hindie-Lemay va nous conter.
Il y a d'abord le voyage qui, pour certains, était souvent le premier et parfois un véritable périple.
Puis il faut ensuite trouver à se loger, souvent chez l'habitant en louant des logements à plusieurs, et à se nourrir à moindre frais, les députés du tiers état et les curés du bas clergé n'étant souvent pas très riches.
Vient ensuite, l'habillement, celui-ci étant imposé par le protocole, à tous les députés occasionne des frais supplémentaires imprévus.


L'historienne aborde, également, de manière inédite, les problèmes de santé qui vont survenir lorsque ces hommes se réuniront pendant des journées entières dans des salles sans aération et beaucoup trop petites.

L'auteure nous présente ensuite la vie politique, sociale et culturelle de ces hommes, en entremêlant les grands évènements qui se déroulent à l'Assemblée et les différentes organisations, réunions qui se mettent en place en marge et qui vont participer à la création des futurs clubs et factions qui donneront naissance à cette "ambiance révolutionnaire".



Un ouvrage éclairant, profondément humain, qui donne à voir la petite histoire au coeur de la grande, à travers les archives de l'Assemblée mais aussi et surtout, grâce à la correspondance de certains de ces députés.
Un livre, qui apporte un regard inédit sur ce que ces hommes ont vécu et qui est, malheureusement trop rarement abordé par les historiens.

Pour connaisseurs

Note globale :

Par - 2 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Révolution et Empire (1789-1814) :