Ecrire un avis

Lucien Bonaparte: Le prince républicain

Lucien Bonaparte: Le prince républicain
Passés Composés 464 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Napoléon Romulus et Lucien Rémus?"

Lucien Bonaparte est né à Ajaccio le 21 mai 1775 et décédé à Viterbe (dans les États pontificaux) le 29 juin 1840. Il est vraisemblablement le seul des frères et sœurs de Napoléon Ier à ne pas avoir été fait dirigeant ou épouse d’un prince d’un pays par l’Empereur ; rappelons que Joseph fut roi d’Espagne, Louis roi de Hollande, Pauline duchesse de Guastalla, Caroline reine de Naples, Élisa princesse de Lucques et  Piombino, et Jérôme est roi de Westphalie. Il est d’ailleurs amusant de voir que c’est le pape Léon XII qui le fit prince de Musignano.

C’est Lucien Bonaparte qui, président du Conseil des Cinq-Cents, évita que le coup d’État du 18 brumaire ne se solda par un échec.  Au départ il semble que Fouché fit beaucoup pour brouiller les deux frères, dans le but premier de ne pas subir, en tant que ministre de la Police, l’influence du ministre de l’Intérieur qu’était Lucien sous le Consulat. Par la suite, Lucien Bonaparte aurait demandé à son frère : « Ne crains-tu pas que la France ne se révolte contre l'indigne abus que tu fais du pouvoir ? » ce à quoi Napoléon lui aurait répondu : « Ne crains rien, je la saignerai tellement au blanc qu'elle en sera de longtemps incapable ».

En 1810 il est pris par les Britanniques alors qu’il pense se rendre aux USA et reste dans leurs mains jusqu’en 1814. Durant les Cent-Jours, il croit, comme d’autres, à un Empire réformé. Il plaide en vain pour un Napoléon II succédant à son père après la défaite de Waterloo. On apprécie beaucoup la petite dizaine de pages d’illustrations.

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :