Ecrire un avis

Victor Duruy: Historien et ministre (1811-1894)

Victor Duruy: Historien et ministre (1811-1894)
Septentrion422 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Entre Guizot et Ferry"

Ce livre est la version remaniée d’une fort volumineuse thèse soutenue en 2003 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Jean-Yves Mollier. En prolongement lors de l’année 2022, Jean-Charles Geslot donne l’ouvrage Histoire d'un livre. L'Histoire de France de Victor Duruy (1858).

 

Le personnage faisait consensus, comme le ministre de l’instruction publique, sous la période libérale du Second Empire, préparant l’oeuvre scolaire de Jules Ferry. Cependant on était là dans des clichés et le mérite de ce titre est de vouloir nous éclairer dans ce domaine et de nous donner une vision plus globale de ce personnage.

 

Le plan chronologique répartis en quatre époques: Héritages et formation (1811-1833), Carrière du professeur d’histoire parisien (1833-1863), Passage au ministère (1863-1869), Glorieuse retraite (1869- 1894). On compte globalement neuf chapitres respectivement intitulés: Un enfant des Gobelins, Une formation classique (1824-1833), L’ascension d’un notable universitaire (1833-1848), Le temps de la notoriété (1848-1863), L’état de grâce (1863-1864), Les grandes manœuvres (1865-1867), La tempête et le reflux (1867-1869), Heurs et malheurs d’un ministre, Notoriété, autorité, mémoire: apogée et déclin de la légende duruysienne.

 

Du point de vue de l’enseignement, on porte au crédit de Victor Duruy la fondation de l’École pratique des hautes études, la loi de 1867 sur l’enseignement primaire (Victor Duruy apporte des changements, mais il ne parvient pas à instaurer la gratuité pour l'ensemble des établissements primaires communaux), le développement des cours pour jeunes filles, la création de enseignement secondaire spécial sans l’apprentissage des langues anciennes, initie les cours du soir pour adultes, par décret rétablit la classe et l’agrégation de philosophie et introduit l’enseignement de l’histoire contemporaine. Par reconnaissance de ses actions comme ministre, Jules Ferry confiera à Victor Duruy la rénovation du contenu de la filière qui conduit à la préparation d’un baccalauréat sans grec ni latin.

 

Victor Duruy milite ardemment pour la liberté de l’enseignement supérieur (c’est-à-dire la création d’universités catholiques), tout en se refusant que ces dernières puissent délivrer des diplômes sans le regard de l'Université impériale. On peut regretter que Jean-Charles Geslot omet de nous expliquer pourquoi. Ce dernier avance seulement un argument conjoncturel, à savoir que pour Duruy « la liberté de l’enseignement supérieur sera une concession suffisante, un os à ronger pour les cléricaux qui, dès lors, abandonneront la lutte contre l’enseignement féminin ». Ce n'est pas évidemment convaincant, si l'on lit les mémoires de Duruy. Dans son ouvrage de souvenirs, nous avons découvert par nous-mêmes que Duruy se montre partisan de la dualité de l'enseignement en prétextant que la concurrence de deux filières universitaires stimulera le travail de chacune (ce qui l'amène plus loin à relativiser ouvertement la qualité du travail des universitaires de son époque). Il rappelle également que la loi Falloux ayant promis de mettre en place cette dualité, il faut la réaliser. Il poursuit en disant que afin de préparer le terrain, il autorise la tenue de conférences gratuites ou payantes autour de sujets relevant d’une recherche réalisée par des érudits qui ne relèvent pas de l’université impériale. Rappelons que ce sont les gouvernements d’ordre moral qui autoriseront les universités catholiques.

 

Notons que, d’après nos propres recherches, notre ministre écrit à l’Empereur que: « nulle inspection n'est faite et n'ose se faire. Les portes des écoles congréganisles sont hermétiquement closes. Moi-même, inspecteur de l'Académie de Paris, je ne suis parvenu à pénétrer qu'avec d'infinies difficultés dans la cour vide de la maison des Jésuites de la rue des Postes et je n'y ai rien pu voir que les murailles ». Il est donc pour maintenir les libertés de l’enseignement primaire et secondaire mais pour exercer un contrôle sur le contenu de ces établissements cqtholiques.

 

De la vie de Duruy, on pourra retenir que le baccalauréat réussi, Victor Duruy intègre l’École normale et est reçu à l’agrégation en 1833 alors qu’il a vingt-deux ans. Il est professeur du secondaire à Reims en 1833, Henri IV en 1834, Saint-Louis en 1845, à nouveau Henri IV en 1855. Sous le roi Louis-Philippe, les ducs d’Aumale et de Montpensier sont ses élèves au lycée Henri IV. Michelet, qui a été un de ses enseignants à l’École normale, l’engage un temps comme secrétaire. Il devient professeur d’histoire au lycée Saint-Louis en 1845. Dans les années 1840 il rédige plusieurs manuels d’histoire, une époque où il est membre de la Commission d’examen des livres classiques.

 

Il voit la Révolution de 1848 comme « la moins légitime des révolutions », pour Duruy cette dernière ouvre « la porte aux utopies malsaines qui, battant en brèche la famille et la propriété, les deux bases sur lesquelles la société repose, allaient faire couler le sang, mais non pas réussir ». Jugeant Louis-Napoléon Bonaparte trop lié aux milieux cléricaux et craignant son ambition, il vote, lors du scrution présidentiel de décembre 1848, pour le général Cavaignac, un républicain conservateur.

 

Napoléon III, désirant faire une biographie de Jules César, demande à rencontrer Duruy, auteur d’une Histoire des Romains. Nommé, sur intervention de l’Empereur, à l’inspection académique de Paris en 1861-1862, il devient inspecteur général entre 1862 et1863. Choisi comme ministre de l’Instruction publique, il reste six ans à ce poste. Il le quitte pour siéger au Sénat en 1869 et 1870, ceci à une époque où les sénateurs sont désignés par l’Empereur.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 609 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'éducation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :