Ecrire un avis

La ceinture fortifiée de Belfort 1873-1914

La ceinture fortifiée de Belfort 1873-1914
Archives départementales du Territoire de Belfort. 47 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Défendre le Lion de Belfort"

Ce sont en fait tous les forts autour de la ville de Belfort qui sont évoqués ici. Le lieutenant-général du Génie Haxo,non évoqué ici, a dirigé entre autres choses,  les modifications de la place-forte de Belfort (Citadelle, camp du Vallon, fort des Barres, mur d'enceinte des faubourgs…), de 1817 à 1838, année de son décès.C’est d’ailleurs parce que sa citadelle avait été profondément remaniée par le général Haxo que Belfort ne fait pas partie des sites retenus par l’Unesco, en tant que patrimoine lié à Vauban.

Après que les Allemands aient évacué Belfort, occupé par eux de 1871 à 1873, se pose la question de la proximité de la nouvelle frontière qui passe exactement à 15 km à vol d’oiseau. Les forts déjà présents en 1870 ont subi plus ou moins de dommages, aussi quelques transformations sont-elles effectuées sur ceux-ci. 

De nouveaux forts sont construits et sont dotés de batteries d’artillerie. Ce sont tous ces éléments de défense qui sont présentés, tant par une très riche iconographie, que par de courts textes pertinents. Un chemin de fer stratégique de 90 km de voies ferrées est construit, il permet de relier tous les forts avoisinants entre eux. Notons que des trains à destination des civils y circulent, ce qui donne une densité exceptionnelle de chemins de fer pour le Haut-Rhin resté français, avec les lignes banales en direction de la Suisse (par Delle), Mulhouse, Montbéliard et la Haute-Saône (par Lure). Les auteurs pointent rois périodes d’aménagement, car on doit s’adapter aux progrès de l’artillerie. Centrée sur un petit espace géographie, cette étude permet de comprendre l’évolution des conceptions défensives de l’armée française pour l’ensemble du territoire français.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 230 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :