Ecrire un avis

Le naufrage du Titanic

Le naufrage du Titanic
Delcourt56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La main noire allemande déjà à l’œuvre en 1912"

Voilà un titre qui appartient à une série entendant mettre en scène une version complotiste de drames du passé. Ici ce serait donc les Allemands grâce à un sous-marin qui aurait torpillé le Titanic.

« Vous l’ignorez peut-être, ma belle, mais l’Europe est devenue une poudrière ! Nous sommes au bord de la guerre ! Et lorsque celle-ci éclatera, l’Allemagne et l’Angleterre ne seront pas dans le même camp. C’est une certitude.

Nous avions besoin de tester l’efficacité de nos sous-marins. C’est chose faite. Le Ttitanic était la cible idéale. Vous savez qu’en temps de guerre, il aurait pu transporter 8 000 soldats britanniques et Américains ! D’une pierre deux coups ! » (page 53)

Cette vérité est dite par un espion pour le compte de l’Allemagne à une amie du capitaine du Californian. L’Histoire nous apprend que croisant près du lieu du naufrage ce paquebot n’est pas intervenu pour porter secours aux naufragés. Il semblerait qu’une suite d’erreurs humaines ait empêché le capitaine de comprendre la situation que vivait le Titanic qu’il prendrait d’ailleurs pour un cargo. L’intrigue est bien menée et arrive à développer intelligemment des ficelles pour conduire le lecteur à cette explication paranoïaque. La mise en page porte bien les moments tragiques du récit, moments tragiques qui ne touchent pas seulement la mort des passagers du Titanic.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 501 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :