Ecrire un avis

Le drapier d’Assise

Le drapier d’Assise
Salvator 141 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "L’enrichissante vision de l’existence du Pauvre d'Assise"

L’ouvrage "Le drapier d’Assise" est centré sur la personnalité de Pierre Bernadone le père de celui qui sera connu comme Saint François d’Assise. Pierre Bernadone est un riche marchand de draps, il est choisi comme narrateur.

Après une période de guerres, en 1174 Assise est conquise par Frédéric Ier de Hohenstaufen (ou Frédéric Barberousse) et ce dernier confie la ville au duc Conrad de Lutzen. Sept ans plus tard né dans cette cité du centre de l’Italie François. La ville est toujours gibeline et en1202 à l'occasion de la bataille de Ponte San Giovanni entre Assise et Pérouse (du côté guelfe, donc du pape) François est fait prisonnier. Les pages 21et 22 rappellent l’évènement et les conditions de la captivité et de libération au bout d’u an. D’après le récit, c’est de là qu’il faut voir le changement radical de mode de vie du futur saint.   

Cette illustration n'est pas dans le livre

Le père en vient à regretter le temps où son fils caracolait sans raison autre que d’afficher une richesse qu’il ne tenait que de son propre père. Les chemins entre les deux hommes se séparent jusqu’à ce qu’un soir le magasin fut pillé…  

La figure de François marque l'histoire du lieu, du christianisme et de l'humanité, sa personnalité est si riche qu’elle permet plusieurs interprétations. Aborder sa vie à travers les relations conflictuelles qu’il eût  avec son père est original même si cette réconciliation virtuelle entre les deux hommes peut être mise en doute.

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 272 avis déposés -

272 critiques
13/03/16
Comment l’histoire et la littérature peuvent-elles faire bon ménage ? Une soirée-débat avec la participation de l’auteur Michel Sauquet le jeudi 17 mars 2016 de 18:30 à 21:00 au Couvent des Capucins – 32 rue Boissonade – Paris 14°
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :