Ecrire un avis

De Gaulle et la Révolution tranquille: Vive le Québec libre!

De Gaulle et la Révolution tranquille: Vive le Québec libre!
Regain de lecture348 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "De Gaulle invente le droit d’ingérence"

L’auteur était un jeune homme (il est né en 1946) au moment de la visite du général de Gaulle en juillet 1967 et il nous donne même une photographie pour nous le prouver. Roger Barrette a été, par la suite, président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec.

C’est certes le séjour du président de la République française qui nous est conté mais c’est aussi le contexte dans lequel il s’exprime et les prolongements qu’eurent son fameux : « Vive le Québec libre ».  Avant de prononcer cela, il annonce qu’il va confier à la foule un secret à ne pas répéter.

Le général de Gaulle choisit le bateau pour arriver directement au Québec pour aller voir les "Canadiens français ". Il prend ensuite le Chemin du roi qui relie, sur deux cent cinquante kilomètres, Québec à Montréal. Le récit court jusqu’en octobre 1995, date du second référendum sur la souveraineté du Québec et même ponctuellement au-delà.  On comprend le rôle de vecteur que prit cette célèbre phrase.

Les annexes sont très intéressantes, elles expliquent entre autre quels furent les partis politiques tout au long du XXe siècle et donnent des informations sur certains leaders politiques pour la même période. La chronologie, sur près de soixante pages, court de 1503 (mais les voyages de Jacques Cartier datent toutefois de 1534 à 1542) à 2008 où le premier ministre François Fillon se rend à Québec pour un sommet de la francophonie.    

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :