Ecrire un avis

Swiss-Chinese relations

Swiss-Chinese relations
Slatkine 190 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Chine et Suisse deux pays de montagne, avec des relations qui atteignent des sommets"

L’ouvrage est bilingue anglais-chinois. On le prend soit côté anglais, soit côté chinois. Il est sous-titré The golden Blossom of a Cultured Evergreen: An Overview of the Relentless Densification of One-of-a-Kind Relations. L’auteur est le Dr Jean-Jacques de Dardel, ambassadeur actuel de Suisse auprès de la République populaire de Chine.

Il retrace là l’évolution des relations sino-suisses. Elles ont connu une période d'interaction intense et de renforcement continu, ceci depuis avant 1955 où une ambassade chinoise du gouvernement de Pékin s’installe à Berne. Cela en remet un peu sur l’idée de la France premier pays européen à rompre ses relations diplomatiques avec la République de Chine, réfugiée à Taiwan. On savait déjà, dans les milieux un peu informés, que le Royaume-Uni avait été en fait le premier pays à agir ainsi, on découvre que le second est la Suisse.

C’est donc à soixante-cinq ans de relations entre les deux pays que l’on s’attend de voir retracer ici. Toutefois le sujet est élargi à la période des années 1930 et l’on découvre en particulier que Walter Bosshard fut le premier reporter à se rendre à Yan’an et on lui doit en particulier le film Voyage à Yan’an.

Par ailleurs Ella Maillart voyagea dans l’état fantoche de Mandchourie (contrôlé de fait par les Japonais) et rédige des articles pour Le Petit Parisien à cette époque. Elle rencontre là Peter Fleming (journaliste et écrivain mais aussi agent de renseignement anglais) et entre prend avec lui une traversée de sept mois de la Chine du nord depuis Pékin jusqu'au Cachemire à travers les déserts d’Asie centrale. En 1937, elle fait paraître Oasis interdites - De Pékin au Cachemire, chez Payot.

Pour les jeux olympiques d’hiver qui auront lieu à Pékin en 2022, la Chine espère de nombreux touristes suisses. Une large place est faite à l’histoire des échanges culturels, toutefois un large éventail d’autres domaines sont abordés.  

Xirong

Note globale :

Par - 383 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :