Avis de chevry : "fondamental"
Le travail archéologique de l'Orient ancien se confronte aux textes bibliques : en dehors de tout présupposé, comment lire sérieusement les livres bibliques quand on est une archologue largement reconnue par ses travaux et ses qualités pédagogiques ?
Ce très bel ouvrage, sur la forme (illustrations, clarté du texte,..) comme sur le fond aborde les thèmes connus du Déluge, des Patriarches, de l'Exode, de la royauté d'Israël, relatés dans la Bible en les rapprochant des plus récentes découvertes archéologiques du Proche Orient : Mésopotamie, Croissant fertile, Palestine, Syrie,..., et en lisant les textes (sumériens, akkadiens, égyptiens,..) retrouvés lors des différentes fouilles.
L'auteur n'a pas cherché à "retrouver la Bible" dans les sables, ni à l'inverse à prouver le caractère mythique de nombre d'épisodes de l'histoire sainte. Elle livre un travail scientifique et honnête qui nous entraine dans les correspondances entre souverains, les architectures des cités et les récits que chacune des cités-état du IIème millénaire ont formulés pour se forger leur identité, fonder leurs empires ou légitimer leurs dynasties.
De très belles photos illustrent cet ouvrage édité par la musée du Louvre
Réservé aux spécialistes Beaucoup d'illustrations Plan thématique