Ecrire un avis

La reine des Aurès contre le général Hassan

La reine des Aurès contre le général Hassan
Oskar 102 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les Arabes à l'assaut du Maghreb"

En matière de romans historiques pour la jeunesse autour du personnage de la Kahéna, on disposait de deux ouvrages Kahina, reine des berbères paru chez Yomad en 2011 et Princesse Kahina, la Jeanne d'Arc des Aurès publié par Godefroy de Bouillon en 1996. Par ailleurs deux ouvrages romancés pour adultes existent L’impératrice des songes édité par Flammarion en 2010 et La Divine Kahena face au Khalifat disponible aux  Presses du Midi depuis 2014.

La reine des Aurès contre le général Hassan relate le destin tout à la fois tragique et héroïque de la princesse amazigh (berbère) Kahena qui résiste à l’invasion des Arabes. Elle prend la suite dans ce domaine de Koceila Thabet (mort en 686). Ce chef de la tribu berbère Awraba et de la confédération des Sanhadja, se mit à la tête des tribus de son peuple qui s'opposaient à l’invasion de leurs terres par les Arabes. La partie orientale du Maghreb était alors sous domination byzantine, mais l’Empire romain d’Orient eu des difficultés à envoyer des nouvelles troupes dans cet espace lointain pour lui.

La bataille des chameaux en 695 est une victoire berbère et les musulmans sont repoussées jusqu’en Tripolitaine. Notons que le récit ne démarre qu’en 702 à Tunis avec l’apparition des enfants de la Kahina. Les troupes du Calife sont devant cette dernière ville et on assiste au combat entre Hassan le chef des armées arabes et la Kahina en cette même année à Tabarka.

On a un épilogue, situé vingt ans après, où on comprend que la progressive prise de tout l’espace côtier oriental de l’Ifriqiya s’est prolongée par une mainmise de l’intérieur du Maghreb. Une épilogue alternative imagine ce que serait devenu cet espace si les Arabes avaient une fois de plus été repoussés. On apprécie la carte géographique même si on peut trouver gênant que les frontières actuelles apparaissent.

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Civilisations islamiques :