Ecrire un avis

Cachée sous mon turban

Cachée sous mon turban
Archipel302 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Un turban peut en cacher une autre"

Ce récit autobiographique Cachée sous mon turban est sorti le 13 février 2019 chez Archipel. C'est la traduction d'un ouvrage en catalan paru en 2010 car l'auteur vit à Barcelone depuis 2008. Une adaptation en BD en avait été produite par Hachette comics en 2018, cet album accompagnait le film d'animation éponyme de Nora Twomey, une production saluée au festival d'Annecy par trois prix dont le Prix du Jury et le Prix du Public, lui était sorti en salle le 27 juin 2018.

Le récit est époustouflant. Lors d’un bombardement de Kaboul par une faction en 1993, la narratrice est assez défigurée.  Son père avait une bonne situation mais il la perd  car, les évènements aidant (mort de son fils dans le bombardement), il devient fou. Un peu plus tard sa mère, ses sœurs et elle fuient à Jalabad (toujours en Afghanistan) dans un camp de réfugiés. En 1996 les talibans triomphent, peu après elle prend le nom de son frère défunt et décide donc de se faire paser pour lui.

Retourn2e à Kaboul, comme tous les garçons (sic) ele doit alors suivre des cours à la mosquée ; sa découverte que le Coran ne contient pas tous les interdits imposés par les talibans, elle est stimulée dans l’étude de celui-ci. Par ailleurs, elle va débuté une initiation au soufisme, un mouvement mystique que n’aiment pas les talibans. Ceci se passe peu avant l’intervention des USA, suite aux évènements du 11 septembre 2001 World Trade Center à New-York.  Quelques années plus tard elle part pour Barcelone afin de se faire réopérer. Elle met définitivement à sa vie de garçon qui aua durer dix ans.   

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 620 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :