Ecrire un avis

Contes de Russie

Contes de Russie
Père Castor/Flammarion96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Macha resta donc chez l’ours qui n’était si méchant qu’il en avait l’air"

À travers vingt contes traditionnels, on approche la culture russe de diverses régions. Certaines traditions sont évoquées dans cet univers de la Russie des tsars. On ouvre sur une double-page présentant une carte de la république de Russie, avec à l’intérieur quelques dessins d’humains et d’animaux.

Se succèdent Macha et l’ours (un des récits les plus connus par les jeunes Russes), Févronia la douce, Le cheval de rêve (issu de la région du Caucase), Brise cabane, Le fils qui sauva son père, Le renard et l’ours, La baba yaga voleuse d’enfants, L’enfant de la banquise (recueilli en Sibérie septentrionale).

Dans de profondes forêts, la toundra et la taïga, on rencontrera des personnages mystérieux qu’ils soient humains ou animaux. Alexandre Nikolaïevitch Afanassiev est le premier folkloriste russe à avoir mis par écrit des contes oraux populaires au milieu du XIXe siècle. Les contes russes sont parfois un peu plus violents que les contes traditionnels de Grimm, Perrault ou Andersen. Force et ruse sont souvent valorisées. L’illustration donne un peu dans le vintage et elle est porteuse de nombre de sentiments des personnages des contes.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 114 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :