Ecrire un avis

Monseigneur Louis Laneau 1637-1696

Monseigneur Louis Laneau 1637-1696
L’Harmattan307 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Le Roi-Soleil entretient des relations diplomatiques avec le roi du Siam"

Monseigneur Louis Laneau est né à Mondoubleau en 1637 dans le Vendômois et c’est au Siam qu’il décède en 1696. En effet il est devenu le premier vicaire apostolique du pays qui prendra le nom de Thaïlande. Après avoir reçu des appuis auprès de membres de l’entourage royal, il fut emprisonné de  1687 à 1691 lorsqu’une réaction anti-française s’est développée. Monseigneur Louis Laneau eut une action culturelle tant pour tenter d’adapter un discours catholique à un socle bouddhiste que pour des activités de traduction. Cet ouvrage est d’ailleurs sous-titré Un pasteur, un théologien, un sage ? 

Le contenu de cet ouvrage est très intéressant car il permet d’approcher l’influence française dans ce pays dans le milieu du règne de Louis XIV, les rivalités entre les jésuites et les membres des Missions étrangères de Paris, le bon accueil qui est fait aux qualités de docteur de certains pasteurs.  

On découvre que l’abbé de Choisy se rendit au Siam en 1685 et la présence assez longue de 1685 à 1688, du comte Forbin dans ce même pays. Aujourd’hui, il y a un demi pour cent de Thaïlandais qui se disent catholiques, les protestants y sont deux fois moins nombreux. Notons que le pays a servi de refuge à une bonne dizaine de milliers de Pakistanais chrétiens dans le milieu des années 2010. On sait que le Siam du XVIIe était plus vaste que la Thaïlande d’aujourd’hui, même s’il est difficile de fixer les limites de la souveraineté du roi, une carte de géographie historique aurait été bienvenue.            

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 220 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :