Ecrire un avis

Empereur du Japon, 1 Junichi Nojo

Empereur  du Japon, 1 Junichi Nojo
Delcourt192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "L’enfance de l’Empereur du Japon au règne le plus long de l'histoire de son pays"

C’est la traduction d’un manga japonais, en noir et blanc, et cela implique une large complaisance pour le personnage car il est évident qu’au pays de soleil levant on ne peut dire du mal de l’Empereur. Cela est marqué dès le début en s’appuyant sur qu’aurait écrit MacArthur, ce dernier ayant d’ailleurs choisi d’empêcher la mise en accusation pour crimes de guerres de l'empereur et de certains membres de sa famille. Il ne fallait donc pas s’attendre à ce qu’il évoque, dans ses mémoires, autre chose que de la sympathie pour Hirohito.

Ce sont les premières années de ce dernier qui nous contés dans ce premier tome. Hirohito naît en 1901et comme son père ne règne qu’à partir de 1912 (et  jusqu’en 1926), on découvre le grand-père de notre personnage, à savoir Meiji Tennō qui était arrivé sur le trône en 1867. Comme le veut la tradition, il est séparé de ses parents donc on ne voit donc pas sa mère. Il est confié de l’âge de quatre à quatorze ans à Taka Adachi qui quitte pour cela son emploi d’enseignante en maternelle de l’École normale de jeunes filles de Tokyo. Toute sa vie, Hirohito gardera de l’affection pour elle et on la retrouvera certainement en 1945 puisqu’elle est alors l’épouse du Premier ministre nommé après la reddition du Japon.

Son éducation intellectuelle est sous l’influence de trois personnages : Maresuke Nogi vainqueur du siège de Port-Arthur, l’amiral Heihachirô Tôgô et du professeur Jûgô Sugiaru empreint de certaines valeurs occidentales.     

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :