Avis de aurelianus : "Une bataille survolée"
50 pages c'est peu, on l'a dit, alors pourquoi tenter de résumer en quelques pages ce qu'est l'armée romaine : impossible et inutile à faire aussi brièvement. De la même manière, pourquoi prendre 7 pages à retracer la carrière d'Auguste qui n'est même pas présent sur le front germain?
Si je suis si sévère sur ces choix c'est qu'a contrario, le cœur du problème n'est que survolé : on sait peu de choses sur Arminius mais l'auteur ne prend pas la peine d'être exhaustif, notamment vis à vis de son éducation romaine et des raisons de son "retournement" contre Rome. Son adversaire Varus est lui aussi expédié en 2 pages!
Quant à la bataille en elle-même, rien n'est dit sur les préparatifs côté germain, sur la manière dont le chef germain Ségeste tenta de prévenir Varus de la traîtrise. Le récit du déroulement de la bataille est lui aussi incomplet.
Au final, 50 pages pourraient suffire à relater la bataille du Teutobourg, mais l'auteur, faute d'avoir développé les thèmes qui en valaient la peine, nous en livre une analyse peu complète et au final dispensable.
Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/l-armure-romaine-la-plus-ancienne-de-l-histoire-retrouvee-a-teutobourg_148088