Ecrire un avis

La "bataille" du Teutobourg

La
Les éditions maison60 pages
1 critique de lecteur

Avis de aurelianus : "Une bataille survolée"

Moins de 50 pages pour traiter d'une bataille importante c'est assez peu, surtout quand la facture est de 13.80 €, mais si le récit est à la hauteur, soit. Las, Yann Le Bohec se contente d'assurer le service minimum avec ce gros article peu inspiré.

50 pages c'est peu, on l'a dit, alors pourquoi tenter de résumer en quelques pages ce qu'est l'armée romaine : impossible et inutile à faire aussi brièvement. De la même manière, pourquoi prendre 7 pages à retracer la carrière d'Auguste qui n'est même pas présent sur le front germain?

Si je suis si sévère sur ces choix c'est qu'a contrario, le cœur du problème n'est que survolé : on sait peu de choses sur Arminius mais l'auteur ne prend pas la peine d'être exhaustif, notamment vis à vis de son éducation romaine et des raisons de son "retournement" contre Rome. Son adversaire Varus est lui aussi expédié en 2 pages!

Quant à la bataille en elle-même, rien n'est dit sur les préparatifs côté germain, sur la manière dont le chef germain Ségeste tenta de prévenir Varus de la traîtrise. Le récit du déroulement de la bataille est lui aussi incomplet.

Au final, 50 pages pourraient suffire à relater la bataille du Teutobourg, mais l'auteur, faute d'avoir développé les thèmes qui en valaient la peine, nous en livre une analyse peu complète et au final dispensable.

Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique

Note globale :

Par - 2 avis déposés - lecteur régulier

2 critiques
23/12/13
Il est à noter qu'une édition "revue et augmentée" (de 20 pages...) est parue il y a quelques mois.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :