Ecrire un avis

À la vie, à la mort: 2, Le gang des tractions avant

À la vie, à la mort: 2, Le gang des tractions avant
Soleil56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Même le poisson qui vit dans l’eau a toujours soif et Pierre Loutrel nage dans des eaux troubles"

Pierre Loutrel, dit  Pierrot le fou, a toujours abusé de l’alcool et on retrouve des scènes en rapport avec cela dans ce volume. Mais cette fois c’est en plus de Martine Carol qu’il tente d’abuser, le fait est authentique.  On le retrouve dans divers moments de sa vie durant l’Occupation et dans l’immédiate après-guerre.

Cela nous vaut des très nombreuses images de la sinistre bande Bonny Lafont de la rue Lauriston, dont on retrouve les exploits dans Une brigade nord-africaine pour le Reich de Patrice Rolli. Jo Bouchesèche, Abel Danos dit le Mammouth et Pierre Loutrel jouent dans cette équipe-là. Jo Attia , lui est entré dans la Résistance. Il est arrêté en mars 1943, est transféré rue Lauriston où les membres de la bande Bonny Lafont lui font subir divers mauvais traitements. Il est livré aux Allemands par Lafont et est déporté à Mathausen. En conséquence les pages 33 à 42 sont consacrées uniquement à l’univers concentrationnaire nazi.

Le récit est toujours aussi légèrement romancé et cela perce très bien avec l’épisode de juin 1944, où à la suite d'une tentative d'extorsion au bar Le Chaplin dans la rue Vavin (et pas une soirée arrosée), l'inspecteur de police Henri Ricordeau tente d'intervenir. Ce dernier est roué de coups, enlevé et grièvement blessé par Loutrel et ses complices, qui finissent par l'abandonner en forêt de Clamart (et pas à lui passer dessus en voiture après lui avoir tiré dessus). Toutefois ces surcroîts ponctuels de dramatisation sont péchés véniels. L’illustration dans un style réaliste nous rend admirablement des univers variés ; outre les deux particuliers déjà cités celles de Bandol, Marseille, Paris (sous l’Occupation et dans la fin des années 1940), Saint-Denis et la Normandie.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 310 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :