Ecrire un avis

Irena, 1 Le ghetto

Irena, 1 Le ghetto
Glénat66 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Il y a tellement longtemps que plus personne ne m’a appelé madame"

Il y a près de dix ans, alors qu’elle était sur la liste des possibles futurs prix Nobel pour la Paix, s’éteignait à Varsovie Irena Krzyzanowska à l’âge de quatre-vingt-dix-huit ans. On lui attribue le sauvetage d’environ 2 500 enfants juifs. Née en 1910 dans cette même ville, elle est assistante sociale et intervient dans le ghetto juif. Elle facilite la fuite de jeunes en les faisant passer par un trou dans l’enceinte du ghetto ou en les faisant cacher dans divers véhicules qui peuvent entrer et sortir du ghetto.

Ce premier tome alterne des moments bien différents comme celui où elle voit un enfant tué par un des gardiens du camp et celui où elle est torturée par les Allemands pour son action en faveur des enfants juifs. Lors de cet épisode, l’officier allemand rappelle les moments importants de la vie de l’héroïne jusqu’à son arrestation en octobre1943.

On notera que le récit glisse un mot page 12 sur la persécution des homosexuels et des gitans, intention fort louable même si le scénariste ignore que les gitans n’étaient parmi les gens du voyage qui séjournaient en Pologne et si le contenu du dialogue est totalement plaqué. En effet, les nazis enrentrant en Pologne n'ont pas eu comme priorité de s'attaquer à ces deux catégories de population et d'aller ensuite persécuter les juifs. On a d’autre part plus d’une double-page au milieu de l’ouvrage autour de ce qu’on appelle la Shoah par balle. L’atmosphère est globalement très bien rendue du point de vue historique, même si c’est paradoxalement en s’appuyant sur des moments forts qui relèvent totalement de la fiction.    

Porté par un dessin de style un peu naïf, ce récit permet d’approcher de façon sensible mais non traumatisante la souffrance des habitants du ghetto. L'ouvrage est accessible de façon autonome à des collégiens; avec guidance parentale ou professorale on peut le proposer à des enfants de dernière année d'école primaire. Le tome 2 (Les Justes) est prévu pour mars 2017, et le dernier tome (Varsovie) sortira en 2018. Cette série sera citée en référence dès sa parution en janvier 1917.  

coup de coeur !

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :