Ecrire un avis

HHhH

HHhH
Grasset / le livre de poche448 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de VInce1576 : "Heydrich maniant la carotte et le bâton dans chacun de ses discours; emblématique du scandale rhétorique de tous les discours totalitaires""

J'ai découvert Laurent BINET, à travers son dernier ouvrage "Civilizations", et j'ai adoré sa façon d'écrire. J'avais reperé cette ouvrage, il y a quelques temps, d'abord intrigué par le titre "HHhH" et la couverture.

Le titre est un acronyme allemand signifiant "Himmler Hirn heisst Heydrich", "le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich".

Le livre raconte l'histoire de l'opération Anthropoid au cours de laquelle fut assassiné Heydrich chargé de la Bohême Moravie. Cette opération initiée depuis Londres fut exécutée par trois parachutistes tchécoslovaques : Gabcik, Kubis et Valcik.

Laurent BINET nous présente un ouvrage original : d'un côté, un livre historique classique, très documenté présentant les différents protagonistes, leur histoire, leur parcours. Et le tout bien évidemment dans le contexte historique : nazisme, déroulé de la seconde guerre mondiale, préparatifs de l'attentat, répression par les SS, et puis le dénouement dramatique.

L'originalité réside dans les questions que se posent l'auteur, et qu'il fait partager au lecteur : est il légitime à raconter l'histoire de héros sous forme de fiction lorsque il ne dispose pas d'informations ?  A t'il le droit de s'insinuer dans les pensées des protagonistes alors qu'ils ne sont plus là pour témoigner (quelle est la réaction de Gabcik lorsque son arme s'enraye ?) Qu'en est il des détails (la voiture était elle verte ou noire) ?

Au final, un livre très équilibré. Même s'il m'est arrivé parfois de me perdre en suivant la pensée de l'auteur, j'ai bien compris son questionnement, ces angoisses et en même temps, transparaît dans son livre, son amour pour ses héros et pour l'ex Tchécosolovaquie.

 

 

 

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 36 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Ben C.R : "Génial"

C'est le livre d'histoire le plus original que j'ai lu. Ce livre se lit comme un roman, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin (le passage décrivant l’opération « Anthropoïde » est remarquable) et partage avec le lecteur ses sentiments pendant ses recherches.
Le livre reçoit rapidement un accueil positif, tant pour la qualité de l'écriture que pour la forme choisie.
« Car Laurent Binet maîtrise avec brio l'alternance du récit historique et les interrogations sur sa légitimité à se mettre "dans la peau" de ses personnages. De sorte que cette "modestie", doublée d'un sens de l'humour appliqué aux affres de l'écriture, permet à l'auteur de passer du "je" contemporain au "nous" de l'Histoire. »
— La rédaction de Lire, L'Express
« Laurent Binet procède par allers-retours dans le temps et l'espace, entre réflexions personnelles et documents historiques, composant peu à peu un puzzle d'où émergent une image de plus en plus nette de ce qui s'est joué ce jour-là, et quelques visages. D'abord, ceux, inoubliables, de ces parachutistes d'un courage inouï. Et celui, terrifiant, du Reichsprotektor de Bohême-Moravie, le SS Reinhard Heydrich, « l'homme le plus dangereux du IIIe Reich », alias « la bête blonde » 1. »
— BibliObs, Le Nouvel Observateur
Il obtient le prix Goncourt du premier roman en 2010 et fait partie de la liste des livres majeurs de l'année 2012, liste publiée par The New York Times.
coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan thématique

Note globale :

Par - 4 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :