Ecrire un avis

HHhH

HHhH
Grasset / le livre de poche448 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ben C.R : "Génial"

C'est le livre d'histoire le plus original que j'ai lu. Ce livre se lit comme un roman, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin (le passage décrivant l’opération « Anthropoïde » est remarquable) et partage avec le lecteur ses sentiments pendant ses recherches.
Le livre reçoit rapidement un accueil positif, tant pour la qualité de l'écriture que pour la forme choisie.
« Car Laurent Binet maîtrise avec brio l'alternance du récit historique et les interrogations sur sa légitimité à se mettre "dans la peau" de ses personnages. De sorte que cette "modestie", doublée d'un sens de l'humour appliqué aux affres de l'écriture, permet à l'auteur de passer du "je" contemporain au "nous" de l'Histoire. »
— La rédaction de Lire, L'Express
« Laurent Binet procède par allers-retours dans le temps et l'espace, entre réflexions personnelles et documents historiques, composant peu à peu un puzzle d'où émergent une image de plus en plus nette de ce qui s'est joué ce jour-là, et quelques visages. D'abord, ceux, inoubliables, de ces parachutistes d'un courage inouï. Et celui, terrifiant, du Reichsprotektor de Bohême-Moravie, le SS Reinhard Heydrich, « l'homme le plus dangereux du IIIe Reich », alias « la bête blonde » 1. »
— BibliObs, Le Nouvel Observateur
Il obtient le prix Goncourt du premier roman en 2010 et fait partie de la liste des livres majeurs de l'année 2012, liste publiée par The New York Times.
coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan thématique

Note globale :

Par - 4 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :