Ecrire un avis

Combattant de la France libre

Combattant de la France libre
Tempus196 pages
1 critique de lecteur

Avis de chevry : "récits d'un combattant des Forces Françaises Libres"

Récit d'un jeune étudiant de 19 ans qui prépare ses concours à l'heure de l'Armistice. JM Boris décide alors de rejoindre les combattants de la France libre et livre ici son carnet de bord quasiment au jour le jour depuis son départ de Paris jusqu'aux derniers combats et le défilé de la victoire : il en résulte un petit livre très agréable à lire, plein d'anecdotes sur la vie des soldats dans les grands événements (la défense héroïque de Bir Hakeim, la campagne de Tunisie, les combats des Vosges) comme dans les jours de formation (la vie à Londres en 40) ou de repos.

Le lecteur est immergé dans les préparatifs de l'armée libre en cours de constitution et les combats tels qu'ils sont vécus par de jeunes hommes à peine sortis des études, avec leur innocence rapidement confrontée à la réalité de la guerre. L'auteur sait ainsi nous parler de ses camarades, de la hiérarchie militaire, des gens rencontrés sur sa route, des ennemis, comme s'il s'agissait de proches que l'on apprend à connaitre en les cotoyant chaque jour.

La grande Histoire racontée par ceux dont on parle peu : les hommes au combat, avec leur courage et leurs peurs, leur vaillance et leurs larmes, leurs quête de liberté et de vie.

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

Note globale :

Par - 17 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :