Ecrire un avis

Le Casabianca 1942-1943 Les héros d’un sous-marin de légende

Le Casabianca 1942-1943 Les héros d’un sous-marin de légende
Triomphe 256 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Non la flotte française ne s’est pas totalement sabordée en novembre 1942 dans la rade de Toulon"

Ce livre a connu une première publication en 1949. Le Casabianca est un sous-marin français lancé en 1935 et entré en service en en 1936. Il est un des rares bâtiments français à ne pas s’être sabordé fin novembre 1942 à Toulon. Son nom n’est pas Caamblanca (port alors dans le protectorat français du Maroc) mais bien Casabianca en hommage à un officier de marine d’origine corse qui mourut à Aboukir en 1798.             

Jean L'Herminier,  auteur de l’ouvrage est celui qui était commandant du Casabianca lors du sabordage de la flotte française à Toulon. Ce dernier préfère appareiller et à sa sortie du port provençal, il est attaqué par des avions allemands. En arrivant en vue d’Alger, il manque d’être attaqué par un destroyer anglais.

Devenu un bâtiment des Forces françaises libres, le Casabianca est utilisé principalement à des missions de renseignements et de ravitaillement en hommes et armes, en particulier pour préparer l’insurrection des maquisards de l’île de beauté et aider à la libération de la Corse qui a lieu en septembre 1943. L’ouvrage ne le précise pas mais le Casabianca est désarmé en 1952 et démoli en 1956 ; Jean L'Herminier est décédé en 1953. Un documentaire "L'épopée du Casabianca 1942-1943" a été produit dans les années 2010 par Kilahom Productions, France Télévions, France 3 Via Stella et Histoire, avec la participation du CNC.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 610 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :