Ecrire un avis

Au ghetto de Varsovie nous avons combattu avec Marek Edelman

Au ghetto de Varsovie nous avons combattu avec Marek Edelman
Oskar 66 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Un tragique héroïque"

Une chronologie rédigée des évènements concernant le ghetto de Varsovie précède le récit, elle démarre le 1er septembre 1939 (jour où l’Allemagne envahit la Pologne) et se clôt fin août 1944 lorsque ce n’est plus le ghetto mais l’ensemble de la ville de Varsovie qui se soulève face aux nazis.

Marek Edelman était un des membres de l’État-major de l’insurrection juive qui démarre le 18 janvier 1943 ; il est un des rares à pouvoir fuir le ghetto après la fin des combats. On a une suite de témoins (certains ayant péri en 1943) qui apportent des informations différentes sur le personnage évoqué ; le premier narrateur se présente comme un camarade de l’école des cadres du Bund, un mouvement politique socialiste israélite créé à la fin du XIXe siècle en Pologne sous domination russe. Au moment du soulèvement, une autre observatrice est mère d’une enfant de cinq ans cachée dans un couvent polonais.

Ce sont une bonne vingtaine de personnages qui sont convoqués successivement ici, afin d’approcher les évènements ; il semblerait que ces gens aient existé et que l’auteur ait puisé dans les deux livres de souvenirs de Marek Edelman pour nous les présenter.  Une biographie rédigée de Marek Edelman est également proposé ; le livre se clôt par un lexique. On apprécie la page entière consacrée au plan du ghetto de Varsovie, par contre on ne dispose qu’une image de taille très réduite de Marek Edelman, d’ailleurs tirée d’une peinture murale.                

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 488 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Seconde guerre mondiale :