Ecrire un avis

Journal du ghetto de Lodz 1939-1943

Journal du ghetto de Lodz 1939-1943
Rocher348 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Des cahiers retrouvés avant qu'ils ne viennent alimenter le feu d'un poèle au moment de l'arrivée des Russes"

Voici un témoignage précieux puisque le narrateur de cet ouvrage est un juif polonais qui a quinze ans au moment de la déclaration de guerre. Il habite Lodz  la troisième ville du pays ; cette dernière est assez proche de Varsovie. Elle compte en 1939 une population de plus de 600 000 habitants dont un peu plus d’un tiers sont juifs.

Le Journal du ghetto de Lodz 1939-1943 était paru en Amérique en 1996 sous le titre de The Diary of Dawid Sierakowiack. L’auteur a tenu un journal du 28 juin 1939, jour de son arrivée dans une colonie de vacances jusqu’à sa mort du fait de la tuberculose à l’été 1943. Toutefois le dernier cahier retrouvé s’arrête à la mi-avril 1943 avec une note d'espoir du fait qu’il pourrait obtenir un emploi dans la boulangerie du ghetto, ce qui lui donne la perspective de pouvoir mieux manger. Nous ne savons pas s'il a obtenu ce travail ou pas.

Dans ce journal il a méticuleusement noté non seulement les événements mais ses propres sentiments, humeurs et opinions. Dawid était excellent observateur et il a un regard très critique sur l’administration juive du ghetto mise en place avec la complicité des Allemands. Nombre des habitants de ce dernier travaillent directement ou indirectement pour l’armée allemande. L’ouvrage, largement illustré par des clichés de deux photographes juifs officiels montre un des policiers juifs du ghetto qui encadre, comme à l’accoutumée, le départ pour la déportation d’un groupe d’israélites polonais.

Tout au long son enfermement,  Dawid évoque la vie quotidienne dans le ghetto, il fait part des souffrances qui l’habitent en particulier face à la mort de ses proches.  Sa sœur a été déportée à Auschwitz-Birkenau où elle est décédée.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 285 avis déposés - lecteur régulier

285 critiques
28/01/17
L’Encyclopédie des Camps et des Ghettos, qui ne sera totalement achevée qu’à l’horizon 2025, a permis de rassembler des informations sur 42 500 sites de persécution

http://fr.timesofisrael.com/les-chercheurs-trouvent-des-camps-nazis-jusqualors-inconnus
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La déportation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :