Ecrire un avis

La guerre du bouton: dans les pas d'un poilu célèbre

La guerre du bouton: dans les pas d'un poilu célèbre
Oskar74 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La guerre lui filait des boutons, mais il fila défendre la frontière"

Dans cette collection "Les voix de l'histoire", on a ici un bouton comme narrateur alors qu'avec "Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne" de Philippe Barbeau nous avions évidemment comme témoin des événements une voiture que les aléas avaient d'ailleurs amené dans une ferme franc-comtoise. Bien sûr des objets ne parlent qu’à ceux qui peuvent les entendre, en l’occurrence un garçon et une fille.

Ici c'est justement la Grande Guerre du Franc-Comtois Louis Pergaud qui nous est contée. Ceci n'exclut d'ailleurs pas l'apport d'informations sur la vie antérieure du romancier qui est surtout connu pour "La guerre des boutons". Car notre bouton amulette, rapporté du Doubs, n'est pas celui  d'un uniforme français (alors encore celui des pantalons rouges et des tuniques bleus foncés) et il sait même que Louis Pergaud a épousé très jeune une institutrice du Doubs, même s'il ne connaît pas son nom, à savoir Marthe Caffot (qui sera en fin de carrière directrice du cours complémentaire de Morteau puis directrice de l'école d'application de l'Helvétie à Besançon). Rappelons que le divorce est prononcé en 1908 car à Paris Louis Pergaud  vit avec  sa maîtresse Delphine Duboz. Si Philippe Barbeau fait le choix de faire l'impasse sur le fait que notre Franc-comtois travaille comme clerc puis obtient un poste d'instituteur aux écoles communales d'Arcueil puis de Maisons-Alfort, par contre Philippe Barbeau signale que Louis Pergaud vient d'être embauché comme employé à la direction des musées de Paris. 

Les archives départementales du Territoire de Belfort (les habitants de l'est du département du Doubs dépendaient du centre de conscription de Belfort) ont mis en ligne sa fiche de registre matricule, ce qui permet de connaître ses adresses successives et suivre sa carrière militaire :

http://www.archives.territoiredebelfort.fr/ark:/12997/a011408017955ESm1bp/1/367

http://www.archives.territoiredebelfort.fr/ark:/12997/a011408017955ESm1bp/1/367

Par ailleurs sa fiche de décès indique que c'est près de Verdun qu'il trouve la mort

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7czoxOiIxIjtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTMyMjI1MjtzOjEyOiJpZF9hcmtfZmljaGUiO2k6MTMyMjI1MjtzOjk6InB5cmFtaWRhbCI7YjowO3M6MTI6ImltYWdlX2RlcGFydCI7aTowO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=476.95001220703125%2C73&uielem_islocked=0&uielem_zoom=39&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Un dossier documentaire de dix pages propose une chronologie de la guerre en environ 30 dates, un article illustré autour des écrivains morts durant la Grande Guerre (Louis Pergaud, Charles Péguy, Alain-Fournier, Adrien Bertrand, Guillaume Apollinaire) et cite quatre auteurs qui ont échappé à la mort alors qu’ils ont été mobilisés (Henri Barbusse, Maurice Genevoix, Roland Dorgelès et Jean Giono). Deux pages sur l’importance de l’échange de courrier entre poilus et famille. L’ouvrage "La guerre d’Éliane" et "Un frère d’Amérique : 1917-1919" sont deux autres romans historiques pour la jeunesse de Philippe Barbeau. 
 

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Grande guerre :