Ecrire un avis

La France libérée : 1944-1947

La France libérée : 1944-1947
Perrin398 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Ces trois années et demie ne sont plus des années noires, mais pas davantage des années roses."

Voici un ouvrage qui revient sur une période proche et souvent méconnue de notre histoire. Une période qui fut chargée d'espérance (lois sociales, essor culturel) mais aussi marquée par des échecs, notamment politique brisé des par des déchirements partisans aux portes de la guerre froide.

Michel Winock retrace dans 22 chapitres cette période courte mais foisonnante. Le livre débute avec la libération de Paris et s'achève le rideau de fer. Il évoque des moments graves ayant marqués cette période : la sortie de guerre, l'épuration, les colonies.. Et des moments plus légers mais tellement importants au sortir de l'occupation: le premier festival de Cannes, le Tour de France, le premier été d'après guerre...

Cette alternance conjuguée à la plume agréable de l'auteur fait que l'ouvrage est très abordable et très intéressant. Par ailleurs, les chapitres se répondent les uns aux autres et permettent de bien comprendre le fonctionnement politique de cette période.

Par exemple, plusieurs chapitres abordent les débuts de la IV ème République sous des angles différents qui permettent d'en saisir les subtilités.

Le livre montre également les difficultés d'approvisionnement, de la reconstruction..

A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le chapitre sur l'épuration, les procès Pétain et Nuremberg où l'auteur fait oeuvre de pédagogie.

Enfin, chose assez rare pour être soulignée, les chapitres s'ouvrent tous sur une photo d'illustration.

Bref, encore du très bon, publié chez Perrin.

coup de coeur !

Pour tous publics Quelques illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 62 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Contemporain :