Ecrire un avis

Adam Smith: De la richesse des nations

Adam Smith: De la richesse des nations
Soleil manga192 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Nos marchands et nos maîtres manufacturiers [...] gardent le silence sur les conséquences fâcheuses de leurs propres gains (Adam Smith)"

Il s’agit de la traduction d’un manga japonais produit par un studio de création de BD, à savoir le Variety Artworks, à une date inconnue. L’ouvrage a été retravaillé pour une lecture à l’occidentale.  Rappelons que De la richesse des nations est un raccourci du titre originel, paru en 1776, qui est Recherche sur la nature et les causes de la Richesse des Nations, un ouvrage majeur des débuts de la pensée économique.  

Cette BD permet de vulgariser un texte qui en anglais date donc et contient nombre d’archaïsmes. C’est tous les fondements du libéralisme économique qui sont développés là, renvoyant  les théories mercantilistes aux oubliettes. Adam Smith développe ici la théorie de la "main invisible", selon laquelle le libre jeu du marché et des intérêts individuels suffit à faire valoir l'intérêt général.

De son temps l’intervention étatique est de toute façon conçue comme marginale, toutefois Adam Smith prône le développement du budget national, une juste répartition des impôts, la publication de lois favorisant l’égalité des hommes et des investissements dans l’éducation et l’armée. Le souci de l’auteur est de voir améliorer les conditions matérielles de tous, y compris du peuple.

L’ouvrage est divisé en cinq chapitres : le père de l’économie, l’origine de la division du travail, l’emploi des fonds et des capitaux, le rôle de l’État. L’illustration varie les décors en lieux et époques pour mieux illustrer ce qu’avance Adam Smith.

idé cadeau

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 434 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Sciences et techniques :