Ecrire un avis

Einstein, sur un rayon de lumière

Einstein, sur un rayon de lumière
Éditions des éléphants56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Einstein, enfant très joueur, aimait faire la bombe"

Les éditions des éléphants proposent cet album de 56 pages de format 25,5 x 24,5 cm, sa sortie se fait fin septembre 2017. Il s'agit de raconter la biographie d’Einstein en s’appuyant sur une illustration qui occupe entièrement chaque double-page à l’exception d’une petite bande en général uniquement sur une des deux feuilles composant la double-page. La version originale était sortie en anglais en 2013.

Si la personnalité d’Einstein est pointée très originale et ceci dès l’enfance, on nous épargne la description d’un enfant autiste. C’est en effet une personnalité revendiquée comme "autiste" par les associations de parents d’enfants atteints par cette maladie.

La question de l’existence des atomes et la théorie de la relativité sont vulgarisées habilement de façon naïve. L’impasse est faite sur le fait qu’en raison de ses origines juives et ses opinions pacifistes, il doive quitter l’Allemagne dans les années 1920 et de plus jamais il n’est donné la moindre information sur la ville ou le pays où il vit à un moment donné. Seul un adulte assez érudit que derrière la phrase « Mais il ne put trouver de poste d’enseignant », on aurait pu certainement rajouter « du fait qu’il est d’origine juive ». Cela se passe en Suisse au tout début du XXe siècle et ceci nous amène à dire qu’il n’y a pas non plus une seule date. Des poètes ont écrit des ouvrages sans la lettre "e", on se demanderait presque si l’auteur n’a pas visé une entrée au Livre des records pour avoir écrit une biographie non située dans l’espace et le temps. Une double page documentaire située en fin d’ouvrage n’est même pas utilisée pour donner des renseignements de cet ordre. C’est un livre pour les enfants autour de 8-10 ans aussi deux dates et trois pays cités auraient suffi;

Le graphisme est d’un style un peu naïf, renvoyant à ce que serait à peu près capable de réaliser, pour les corps, un jeune d’une dizaine d’années. Les couleurs un peu vintage renvoient heureusement à un passé pas trop lointain, donc dans l’imaginaire du lecteur à l’époque ici imprécise où a vécu Einstein.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 382 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Sciences et techniques :