Ecrire un avis

Le potentiel religieux de l’enfant de 3 à 6 ans

Le potentiel religieux de l’enfant de 3 à 6 ans
Artège 236 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Maria Montessori femme ressource une fois de plus"

Cet ouvrage est paru en italien en 1979 sous le titre de Il potenziale religioso del bambino : Descrizione di un’esperienza con bambini da 3 a 6 anni. Ce volume évoque l'expérience d’approche religieuse qui a été menée à partir de 1954 par Sofia Cavalletti en s’appuyant sur des idées de Maria Montessori , ceci permet de rappeler quelques faits que cette dernière rapporta sur le sujet. Cette dernière pense que l’enfant a des intuitions religieuses dès son plus jeune âge.  Il est proposé des pistes pour familiariser l’enfant avec l’esprit de textes du Nouveau et Ancien Testament.

Par le dessin ce dernier traduit souvent bien les sentiments qui l’habitent après avoir reçu ces extraits, le mystère de la vie est une des questions qui l’interroge. Un peu plus tard il cherche à s’approprier les notions de temps afin de mettre plus de sens au message reçu et mieux percevoir quelle est sa place dans l’univers. L’idée de Dieu comme bon berger est centrale.

L’iconographie est portée par des dessins d’enfants, des photographies de jeunes catéchumènes en activité et quelques schémas.  Les titres des chapitres (portant chacun en moyenne une demi-douzaine de points différents) sont : Dieu et l’enfant, L’enfant et l’adulte, Le Christ bon Berger, Le Christ bon Berger et l’Eucharistie, Le Christ-lumière et le baptême, Les évènements historiques de la vie de Jésus-Christ, La prière, L’éducation à l’étonnement et le royaume de Dieu, L’éducation morale, La méthode des signes, Une catéchèse anthropologique.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 264 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'éducation .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :