Ecrire un avis

L’élection du pape François

L’élection du pape François
Artège588 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Le premier pape américain"

L’ouvrage est sous-titré L’histoire secrète du conclave qui a changé l’histoire. On démarre le récit avec le choc que fut la renonciation au trône de Saint-Pierre de Benoît XVI et aux questions de son devenir après son geste. Les cardinaux Scola (un Italien qui avait déjà raté la tiare à la mort de Jean-Paul II) et Scherer (un Brésilien très lié à la curie) étaient donnés favoris pour succéder à Benoît XVI qui démissionna en 2013. D'autre part, le Québécois Ouellet, lui aussi papabile en 2005, était bien placé.

 

En était-il de même pour le cardinal Bergoglio ?  Comment allait-il voir grossir ses soutiens et parvenir à devenir le pape François Ier, c’est ce qu’un vaticaniste irlandais confirmé (sic) nous conte en pointant, jour après jour, toutes les informations dont il disposait entre le 11 février et le 19 mars. Au-delà de cet évènement, c’est une approche du fonctionnement des conclaves au XXIe siècle qui est très bien approché.   

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 318 avis déposés -

734 critiques
20/07/21
Le 16 juillet dernier, par un motu proprio («de son propre chef») intitulé Traditionis Custodes, le pape François a décidé de rendre quasiment impossible la célébration de la messe selon le missel antérieur au Concile Vatican II (1962-1965). Cette possibilité avait été donnée par son prédécesseur, Benoît XVI, qui en avait fait un marqueur de son pontificat.
http://www.slate.fr/story/212874/pape-francois-declare-guerre-traditionalistes-encadrement-messe-concile-vatican-rituel
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :