Ecrire un avis

Au pas de Dieu: Saint Josémaria Escrivá fondateur de l’Opus Dei

Au pas de Dieu: Saint Josémaria Escrivá fondateur de l’Opus Dei
Artège 425 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Sur cent âmes, cent nous intéressent"

Voici un récit qui séduira nombre de lecteurs, tant par l'enthousiame que par la clarté qui le portent. Josémaria Escrivá est né le 9 janvier 1902 à Barbastro dans la région de l’Aragon en Espagne. Son père est commerçant en tissus. Il est lycéen avant de rentrer au séminaire. Il a été ordonné prêtre à Saragosse, le 28 mars 1925.

En juin 1923 il assiste à Saragosse (capitale d’Aragon) aux obsèques du cardinal Soldevilla assassiné par des anarchistes pour ses liens avec les syndicats patronaux ; cet assassinat frappe les esprits et trois mois plus tard a lieu le coup d’état de Migule Primo de Rivera. Par la suite Escriva de Balaguer vécut la guerre civile en Espagne comme une lutte entre catholiques et rouges ; il fuit la capitale (aux mains des républicains)  au moment de la Guerre civile pour rejoindre d’abord la France (passant d’ailleurs par Lourdes) pour regagner Burgos, siège du gouvernement nationaliste de l’Espagne jusqu’à la chute de Madrid. Ultérieurement il approuve les conclusions de Vatican II, un concile où sont présents trois évêques membres de l’Opus Dei ainsi que Alvaro del Portillo second  dirigeant de l’Opus Dei (page 314). Il décède en 1975 à Rome.

Le 2 octobre1928, pensant recevoir une inspiration divine, il a fondé l'Opus Dei. Aujourd’hui cette œuvre s'étend sur cinq continents, et compterait plus de 60 000 membres, de quatre-vingt nationalités Le 6 octobre 2002 le pape Jean-Paul II a canonisé le fondateur de l'Opus Dei. Cette institution implique les laïcs dans une démarche non seulement de vie chrétienne mais d’apostolat. Pour un XXIe siècle où les prêtres catholiques ne sont plus guère nombreux, l’action des laïcs prend un relief nouveau.

De certains on exige le célibat, mais près des trois-quarts des membres ont un statut qui leur autorise une vie familiale. Certains doivent verser le montant de leur salaire et sont hébergés dans des centres où on est censé répondre à leurs besoins matériels. Un nombre non négligeable d’hommes politiques de divers pays (en France par exemple le maire de Marseille ) sont membres de l’Opus Dei et elle soutient les organisations s’opposant à l’avortement et au mariage homosexuel. Mgr de Rochebrune est vicaire de l'Opus Dei en France depuis 1999, se reporter à cette vidéo http://opusdei.fr/fr-fr/video/mgr-de-rochebrune-pour-les-80-ans-de-lopus-dei/ où il déclare que la recherche de Dieu se fait au milieu du monde.

L’organisation a été accusée de dérives sectaires en plusieurs occasions, voir à ce propos http://www.lenversdudecor.org/-OPUS-DEI-Pere-Josemaria-Escriva-de-Balaguer-.html.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 351 avis déposés - lecteur régulier

289 critiques
21/06/17
Lundi 26 juin 2017: fête de Saint Josémaria Escrivá, fondateur de l'Opus Dei
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :