Avis de Zaynab : "Noël au balcon, Pâques au tison"
Il s’agit de vulgariser les actions de Jésus durant la Semaine sainte destinée à commémorer la Passion du Christ. On aura donc une présentation successive du dimanche des rameaux, des lundis et mardis confondus, du mercredi saint, du jeudi saint, du vendredi saint, du samedi saint, et du dimanche de Pâques.
On commence en général par citer un relativement court texte (entre trente et soixante mots) tiré de l’évangile de Jean ou de Matthieu. Ce passage est commenté ensuite pour approfondir le sens du récit proposé et interpeller l’enfant sur des actions qu’il peut accomplir en prolongement du message délivré.
On ne s’étonnera pas que le discours le plus long soit celui tenu autour du vendredi saint où en particulier sont détaillées les quatorze stations du Chemin de croix. Chaque épisode est représenté par un petit dessin en rapport.
On a au moins deux pages pleines pour montrer les actions évoquées chaque jour (sauf pour le lundi et le mardi où on a deux images pour l’ensemble des deux jours et le vendredi saint supporté par une seule grande illustration). De plus chaque page texte est agrémenté d’un petit dessin au caractère significatif. Les personnages ont des attitudes où transpirent bien leurs sentiments.
On aurait aimé un mot sur le lundi de Pâques car ce jour est férié notamment en France, Belgique et Suisse. Il devient évident à tous nos lecteurs que cet ouvrage n’est accessible qu’à un enfant d’au moins huit ans, maîtrisant la lecture, le vocabulaire et la compréhension d’actions complexes.Rappelons que la Procession de la Sanch est une cérémonie annuelle qui se déroule tous les vendredis saints à Perpignan depuis le début du XVe siècle.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations