Avis de Ernest : "Pratiques magiques à travers les temps"
Fort d’un poids quasiment de deux kilos et des trois-cent-cinquante-deux pages dans le grand format de 235x313 mm, cet ouvrage a connu bien des vicissitudes pour arriver enfin à sa parution. Annoncée en 2007, celle-ci ne s’est donc faite qu’en 2025, après les décès successif de Steve Moore en 2014 puis de disparition de Kevin O'Neill en 2022. C’est Alan Moore qui finalement termine la tâche et l’édition se fait en 2024 aux USA (sous le titre The moon and serpent: Bumper Book of magie) et en France en 2025.
L’ouvrage prend une physionomie de grimoire. Les textes, quoique qu’accessibles aux béotiens en la matière, sont d’un niveau littéraire soutenu. On a quatre ensembles (des pages de l’un alternant avec des pages de l’autre): la bande dessinée porteuse de biographies d’enchanteurs ou magiciennes, des nouvelles au texte copieux, des informations sur des supports magiques (comme le tarot), et des propositions d’activités prenant en particulier la forme d’exercices de magie. À la fin de l’ouvrage, il y a une douzaine de pages à découper afin de construire justement le temple de la Lune et du Serpent. D’autres activités manuelles sont proposées au cours de l’ouvrage.
Le paranormal, l’occultisme et magie sont les domaines abordés dans ce livre. Il s’agit là d’une histoire de la magie, de la dernière ère glaciaire à nos jours, le premier récit étant une BD quasiment muette intitulée "Au matin de l’esprit". On voit là des hommes préhistoriques chassant un renne et s’emparer des bois de l’animal pour devenir le sorcier de la tribu. Ceci renvoie à une seconde BD qui évoque le dessin du "Chaman dansant" découvert dans la grotte de Lascaux avec justement un personnage avec cette parure. Dans ce second récit sont aussi évoqués les mages de l’Antique Perse, avec comme personnages Zoroastre et son adepte Hystaspès, le roi Xerès et son conseiller Ostanès considéré comme le père de la magie occidentale. Zoroastre, Hystaspès et Ostanès servent d’inspiration dans la création des Rois mages venant visiter Jésus au berceau.
Plusieurs vies de grands enchanteurs (ce dernier mot provenant de l’auteur) sont contés, on trouve là notamment l’Allemand Johannes Trithemius (né en 1462) et Sosipatta ayant connu d’antiques mystères chaldéens (qui professa par ailleurs la philosophie grecque à Pergame, à la fin du IVe siècle avant Jésus-Christ). Sont également rapportées des recherches menées notamment par Circé, Roger Bacon, Paraceice, John Dee, Éliphas Lévi, Helena Blavatsky, Arthur Edward Waite, Aleister Growley, ou Harry Smith.
On a de longs exposés sur des sujets divers comme la Kabbale, mais aussi des récits de fiction tel L’Arbre des ténèbres. Il est spécialement proposé un Guide de l’esprit des lieux avec huit composantes. Sont racontés les univers surnaturels des animaux, des lieux, des morts, des premiers dieux surgis d’éléments naturels, du vaudou, des démons, des anges, des planètes.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations