Ecrire un avis

La caverne du Pont d’Arc

La caverne du Pont d’Arc
Actes sud48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Aurignacien, Aurignacien? Est-ce-que j'ai une grotte d'Aurignacien?"

Le site de la grotte Chauvet, du nom de son découvreur du 18 décembre 1994, est une grotte ardéchoise décorée du paléolithique, elle présente des œuvres réalisées environ 35 000 ans avant Jésus-Christ, donc datées de 36 à 37 000 ans par rapport à aujourd’hui (pour mémoire avec Lascaux on est à 22 000 ans avant Jésus-Christ) . Sa surface est importante, puisqu’elle couvre  8000 m2.  La conservation quasi totale des inscriptions et gravures d’une quantité et d’une qualité exceptionnelle a pu se faire car l’entrée originale de la grotte a été rapidement bouchée suite à l’effondrement de la falaise. Jean Clottes a été dans les premiers à pénétrer dans ce lieu, après les découvreurs. 

La réplique de la grotte Chauvet est ouverte aux visiteurs depuis le 25 avril 2015. Avec la version album, on a 48 pages qui proposent 60 illustrations qui content ce qu’est cette caverne du Pont d’Arc et comment l’on s’est pris pour offrir sa reconstitution. Les illustrations occupent environ 85% de la surface de cet ouvrage.

Dans cet album, des points différents sont abordés successivement sur une à quatre doubles-pages. Ils s’intitulent : La grotte du pont d’Arc dite grotte Chauvet il y a 36 000 ans, La découverte débute avec la grande concrétion de calcite sur laquelle est figuré un mammouth rouge, Les scènes naturalistes sont rares dans l’art pariétal paléolithique, Édifier, Vallon-Pont d’Arc  janvier 1913 le bâtiment de la réplique prend corps, Le chantier de la salle des bauges, Les facettes élancées et imbriquées de la façade du bâtiment évoquent les escarpements calcaires des gorges de l’Ardèche où sont situées trente grotte ornées, L’art de la caverne, Montignac printemps 2013 ateliers Arc & os, Gilles Tosello reproduit la célèbre figure des quatre chevaux, Arrivée de la gigantesque fresque des chevaux, La vie minérale et animale, Le hasard est l’ennemi de l’esprit animant la démarche de restitution, Cette accumulation est une restitution du même ensemble visible dans la grotte originale, La réplique, Un ours dessiné au charbon surplombe une draperie de calcite longue d’environ 2 mètres, La fresque des félins participe à l’utilisation et à la construction mentale de la grotte par les hommes de la Préhistoire, Postface.  Si l’album  "La caverne du Pont d’Arc" est paru en juin, un beau livre éponyme de même format 22x28 cm mais avec plus de cinq fois plus de pages a suivi en juillet, pour le guide et une version jeunesse du sujet on attendra février 2016.    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 351 avis déposés - lecteur régulier

351 critiques
25/10/15
Et Aurignac inventa l'Homme préhistorique...

http://www.herodote.net/Paleolithique_superieur-synthese-2069.php
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :