Ecrire un avis

Il était une fois …l’homme, 1 La Préhistoire

Il était une fois …l’homme, 1 La Préhistoire
Soleil 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ne pas confondre l'après histoire et la Préhistoire, mon enfant"

Voici l’adaptation en BD d’un dessin animé documentaire diffusé pour la première fois en vingt-six épisodes  durant l’année 1978 sur FR 3, il s’agissait de raconter les grands évènements qui ont marqué l’histoire de l’humanité.

En 1991, Hachette avait déjà commercialisé des albums de vingt-quatre puis trente pages qui avaient été confiés à  Albert Barillé ; on en avait conté quarante. L’avant-dernier traitait de l’Entre-deux-Guerres et le dernier de la période allant de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970. On peut donc présumer que cette nouvelle série, avec au dessin Jean Barbaud et au scénario Jean-Charles Gaudin,  dépassera le nombre de vingt titres.

Le grand-parent pourra faire découvrir à ses petits-enfants les personnages qu’il connaissait bien : Maestro le grand érudit qui incarne parfois un inventeur, les parents Pierre et Pierrette, Pierrot et Petite Pierrette les enfants du couple, Petit Gros le fils de l’ami de Pierre qui protège la famille de Pierre et Pierrette  des  méchants que sont Le Teigneux et le Nabot. Tous ces personnages seront successivement projetés à une période du passé tout en revenant au présent.

En fait le récit démarre il y a cinq milliards d’années, ce qui permet d’évoquer le big bang qui suit. On suit les formes de vie qui apparaissent progressivement. On commence à parler de la Préhistoire à la page 13 et l’ouvrage se clôt vers moins 10 000 avant Jésus-Christ.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 635 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Préhistoire :