Ecrire un avis

Prométhée et la boîte de Pandore

Prométhée et la boîte de Pandore
Glénat56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Ferme ta boîte à camembert, tu l'ouvriras pour le dessert"

Cet album appartient à une série "La sagesse des mythes" pilotée par Luc Ferry qui fit beaucoup de choses dans sa vie, la moins heureuse étant peut-être celle d’être ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004.  Le récit "Prométhée et la boite de Pandore" est né dans Les Travaux et les Jours, un ouvrage à l’initiative d’Hésiode qui vécut au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre, il va dérober le feu dans l'Olympe afin de le donner aux hommes à qui Prométhée fournit aussi en conséquence la capacité d’inventer des techniques.

Héphaïstos, à la demande de Zeus, l'enchaîne nu à un rocher et un aigle lui dévore son foie le jour alors que ce dernier repousse la nuit. Pandore est marié à un homme qui possède une boîte mystérieuse, elle ouvrit celle-ci et libère ainsi tous les malheurs qui y étaient contenus. Toutefois au fond est resté l’espoir. Pandore remplit la fonction de femme fatale.

On apprécie l’habileté du scénariste qui ne surcharge pas de texte son récit, laissant à l’illustrateur de réaliser de nombreuses vignettes sans bulle ni cartouche. Huit pages suivent le récit en BD, Luc Ferry disserte sur les diverses versions les plus intéressantes du mythe (celle de Platon semble avoir sa préférence), la portée symbolique et l’importance du mythe en question. Pour notre philosophe, le mythe de Prométhée est celui qui caractérise le mieux le destin de l’humanité.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 567 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Mythologies :