Ecrire un avis

Les Métamorphoses d’Ovide

Les Métamorphoses d’Ovide
Flammarion, Père castor64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ovide comme Napoléon est mort en exil"

Apulée est un écrivain latin (mort en 180 à Carthage), il a laissé comme œuvre L’âne d’or ou Les Métamorphoses, l’action se déroule en Thessalie et le héros de cet ouvrage est Lucius, un prêtre de la déesse Isis que le désir d’utiliser un onguent afin de se transformer ponctuellement en oiseau de nuit, amène à acquérir un physique d’âne. 

L’âne d’or ou Les Métamorphoses renvoient aux Métamorphoses d’Ovide écrit au cours des toutes premières années du premier siècle avant Jésus-Christ. Ovide s’inspirent des poètes grecs qui ont mis en vers le thème de la transformation d'hommes extraordinaires ou dieux en animaux (ou leur attribut d’une caractéristique animale) et la disparition de personnages dans des circonstances dramatiques.

Pour "Apollon et Daphné", le récit se clôt avec Daphné transformée en arbre. L’histoire de Pan et Syrinx débouche sur Syrinx devenue un groupe de roseaux, roseaux avec lesquels est confectionnée la première flûte de Pan. Avec "Achéloüs et la corne d’abondance", notre personnage principal (un fleuve) se transforme en divers animaux pour terminer en taureau dont Hercule casse une corne.

Dans "Phaéton et le char du Soleil", Phaéton voulant conduire le char du soleil amène des catastrophes sur la Terre et Jupiter est obligé de lancer la foudre sur lui, ce qui entraîne sa mort. En abordant "Les Muses et les Piérides", après diverses péripéties on voit les Piérides sont métamorphoser en pie.    

Le texte "Orphée et Eurycide" donne une version longue de cette histoire puisque la perte d’Eurycide par Orphée en remontant des enfers se situe au milieu du récit proposé par Françoise Rachmul et Nathalie Ragondet. Il est extrêmement intéressant de comparer cette version d’Orphée et Eurycide, tant du point de vue du récit que du traitement graphique, la parution début octobre 2015 de l’ouvrage Orphée et la force du chant aux éditions Belize, avec un texte de Laurent Bègue et des illustrations de Patrick le Borgne. Chez Belize toujours on dispose également du livre Le roi Midas et ses oreilles d'âne toujours de Laurent Bègue. Ces deux ouvrages permettent à des enfants de sept ans d'accéder au sens général de ce mythe. Le titre Les Métamorphoses d’Ovide n'est vraiment abordable que par des jeunes de neuf ans et plus, il présente cette dernière légende centrée sur un personnage principal qui a des oreilles d’âne.

Les autres contes, proposés par Françoise Rachmul et Nathalie Ragondet,  ont pour titre "Philémon et Baucis", "Polyphème amoureux", "Écho et Narcisse", "La statue de Pygmalion". Le style graphique est proche de celui des dessins animés de son époque.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 563 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :