Ecrire un avis

Les grandes oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes

Les grandes oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes
L'iconoclaste326 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Ou l'histoire des femmes pour les Nuls""

Voici un très bel essai de Titiou Lecoq qui démontre comment les femmes, la moitié de l'humanité, ont été rayées de l'Histoire.

De la préhistoire à la période contemporaine, du Moyen Age à la Révolution, l'autrice démontre comment les femmes ont été invisibilisées au nom de théories de domination masculine.

C'est avec un récit très fouillé, minutieux et non dépourvu d'humour que Titiou Lecoq nous rappelle les femmes de la préhistoire n'était pas cantonnées à la cueillette, et que rien ne trouve que les peintures rupestres sont exclusivement masculine.

Au Moyen Age, des femmes ont exercée le pouvoir avant d'en être exclues par la "découverte" de la loi salique. Elle ont participé à la construction des cathédrales, étaient poétesses ou chevaleresse. Et que ces termes ont été bannis du langage moderne au nom d'un soi disant principe de grammaire faisant du masculin, le principe dominant...

Si Olympe de Gouge est célèbre sous la Révolution, qui connait Claire Lacombe, qui sait que Catherine Bernard a été spolié par Fontenelle ?

Grâce à ce livre d'un abord très simple,très bien écrit, j'ai découvert de nombreux personnages féminins ayant eu un grand rôle tout au long de notre Histoire, et que malgré des récentes conquêtes (cf la plaidoirie de Gisèle Halimi reprise in extenso), le combat continue.

Un livre à mettre en toutes les mains. Un petit bémol ; le manque d'une bibliographie et d'un index des personnages en fin d'ouvrage.

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 77 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :