Ecrire un avis

Quand les cochons voleront

Quand les cochons voleront
Sarbacane48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Quand on parle de Cao-Cao, il arrive"

Il s’agit d’approcher l’univers culturel d’une vingtaine de pays en partant d’une expression imagée dont on donne l’expression équivalente en français. Cette locution sert de prétexte à une illustration renvoyant à un paysage et des dimensions ethnographiques propres au pays dans lequel cette expression a cours.

On peut trouver des locations ayant pour référence la même langue maternelle. Toutefois l’expression proposée est propre à un pays précis et la mise en image est donc un peu folklorique.

Le titre de l’ouvrage utilise une expression anglaise qui correspond en français à "quand les poules auront des dents". On visite ensuite l’Allemagne, le Maroc, l’Argentine, la Chine, le Danemark, l’Espagne, la Turquie, le Brésil, le Cameroun, le Pays de Galles, la Belgique, le Japon, la Russie, les États-Unis, le Portugal, Israël, l’Italie, les Pays-Bas. La dernière double-page montre que l’expression "un temps de chien" renvoie à un imaginaire propre à une demi-douzaine de pays européens ou sud-américains.

Notre titre utilise une expression chinoise (absente de ce livre) qui signifie "quand on parle du loup, on en voit la queue". Signalons à ce propos qu’était paru en 2021 le titre Quand on parle du loup, un album proposant un récit à partir d’une trentaine d'expressions francophones. Pour se procurer ce dernier ouvrage, on se rendra sur cette page internet : https://monecole.fr/boutique

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 667 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :