Ecrire un avis

L’équipe de France: En route vers la victoire

L’équipe de France: En route vers la victoire
Quelle histoire2021 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Avant la coupe du monde de 2022, découvrons l’histoire de l’équipe de France de ses origines à nos jours"

Il s’agit de présenter les évènements qui ont jalonné l’histoire de l’équipe de France, et pour cela est évoqué pour commencer son premier match qui eut lieu en 1904 contre la Belgique. Jusqu’à la Grande Guerre très peu de Français jouent au football, ce qui explique la large déconfiture de l’équipe de France face à ses adversaires.

 

Le lecteur apprend que la première coupe du monde eut lieu en Uruguay. Si les années cinquante sont fastes pour cette équipe national (Just Fontaine marque 13 buts au Mondial de 1958 en Suède), la décennie 1970 fut une période noire du football français au niveau international ; ainsi en 1978 lorsque le Mundial eut lieu en Argentine la France fut éliminée au premier tour.

 

Par contre les années 1980 mirent l’équipe en question au devant de la scène et Michel Platini inscrit neuf buts pour l’Euro de 1984 qui se déroule, il est vrai, en France. Toutefois en 1982 et 1986, la France perd en demi-finale de la Coupe du monde, ajoutons personnellement que l’on assista à une action qui compta parmi celles les moins glorieuses d’un match de niveau international puisque le gardien allemand Schumacher fonça genoux en avant sur le joueur français Battiston. Le premier gagna là comme surnom "le Boucher de Séville". Ce France-RFA est d’ailleurs considéré comme un des trois plus grands matchs de l’histoire du Mundial.

 

Suit une nouvelle période noire, elle prend fin avec la Coupe du monde de 1998 qui se déroule en France. Cependant le succès s’avère une fois de plus éphémère mais il est de nouveau de mise en 2018. La dernière double-page est consacrée au football féminin. Après ces dix double-pages, on trouve une frise chronologique, une carte commentée présentant quatre lieux français et la le stade de Séville, huit personnages (dont Jules Rimet qui a eu l’idée de la Coupe du monde), quatre pages de jeux.    

idé cadeau

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 542 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :