Ecrire un avis

Atlas de l’histoire de France

Atlas de l’histoire de France
Ouest-France 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Et Moncontour dans tout ça !"

L’ouvrage "Atlas de l’histoire de France" de Patrick Mérienne propose 53 cartes depuis la Préhistoire jusqu’au redécoupage régional qui doit entrer en vigueur en 2016 et en six tableaux généalogiques permettent de voir qui furent les rois de la France. On dispose aussi de 350 dates courant de façon vague depuis le Paléolithique puis de façon un peu plus précise de moins 7 000 ans (domestication du mouton) et enfin de façon rigoureuse avec la fondation de Marseille par les Phocéens en moins 598.

Rares sont les cartes inférieures à 120 cm2, aussi l’ensemble est très lisible. Quelques péchés véniels comme la reprise des côtes actuelles pour la période préhistorique et gallo-romaine, page 33 une non-distinction entre l’Alsace-Lorraine revenue à la France et la Rhénanie après la signature de l’Armistice sur la carte du haut et par contre les trois futurs départements de l’ex Alsace-Lorraine présents dans une carte montrant le front durant la Première Guerre mondiale, page 37 on a donné 11 novembre 1944 au lieu de 11 novembre 1942 pour la fin de la zone libre, la non-mention de l’annexion de la région de Tende en 1947. La carte la plus intéressante est sûrement qui montre les zones touchées par les raids vikings, hongrois et sarrasins au cours du IX et Xe siècle (avec pour ces derniers une implantation en Corse et en Provence).

D’un prix modeste (4,9 euros) "Atlas de l’histoire de France" de Patrick Mérienne est un bon ouvrage de vulgarisation historique tant pour des élèves du secondaire que pour des adultes qui aiment lire des récits autour de l’histoire de France. Certains choix de contenu sont très pertinents et raviront certains habitants comme ceux de Moncontour (dans la Vienne) où se déroule en 1569 une bataille qui marque la fin des espoirs des armées protestantes de tenir l’essentiel des régions au sud de la Loire (voir ce que nous disions de cet affrontement dans notre critique de "La bataille: du fait d'armes au combat idéologique XIe-XIXe").    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

682 critiques
22/08/15
Les conférences historiques d’Henri Guillemin font un carton sur internet

http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/17/youtube-letonnant-carton-post-mortem-dun-historien-oublie-260795
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :