Ecrire un avis

Périgueux capitale emblématique et énigmatique

Périgueux capitale emblématique et énigmatique
Geste éditions124 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Et Jacquou dans tout ça?"

La première partie de l’ouvrage, qui couvre une trentaine pages, est un historique de la cité ; ce sont les grands traits caractéristiques qui sont proposés là en se centrant sur les vestiges archéologiques et l’urbanisme. Il ne faut évidemment pas venir chercher là des thèmes évoquant une vie sociale ou des sujets liés à une période très précise. Ce n’est pas là que l’on apprendra que durant la Première Guerre mondiale  il y a réquisition de bâtiments pour en faire un hôpital à destination des poilus (ceux de Ecole professionnelle de garçons place Saint-Georges puis ceux de l'École normale d'instituteurs 6 rue des Barris) ou que les ateliers cheminots de la compagnie du Paris Orléans deviennent ateliers de la défense nationale et fabriquent des obus.

Les autres parties de l’ouvrage évoquent des quartiers précis, ce qui permet de revenir sur la dimension gallo-romaine et médiévale de la cité. On insiste à juste titre sur le fait que :

« Deux villes se développent parallèlement, rivales mais destinées à s’unir :

  • A l’ouest : la Cité, autour de la cathédrale Saint-Étienne, la ville des chanoines, des chevaliers et du comte
  • A l’est : sur le Puy-Saint-Front, une population nouvelle d’immigrants, laboureurs, artisans et marchands, trouve auprès d’un monastère la sécurité et des avantages religieux, comme le droit d’asile, ainsi que des reliques miraculeuses. » (page 48)

On est face à un ouvrage très largement illustré avec des photographies de très bonnes tailles (une fois sur deux en pleine page). Ce sont des clichés de la ville au seuil du XXIe siècle, outre qu’il s’agit d’un très bon guide touristique pour aller voir sur place de nombreux aspects de la ville qui nous auraient échappé, cet ouvrage est aussi un témoin de l’état de Périgueux à notre époque et donc de l’effort considérable accompli pour préserver et sauvegarder le patrimoine. Rappelons qu’outre le musée gallo-romain Vesunna et le musée d’art et d’archéologie (en fait d’histoire) évoqués ici, Périgueux compte aussi un Musée Militaire 26 Rue des Farges (pas très loin de la cathédrale Saint-Front).  Périgueux est une ville très animée l’été et on peut prédire que de nombreux touristes seront ravis de découvrir le contenu de cet ouvrage. Les habitants de la cité ne seront pas moins ravis en regardant les très belles photos offertes de Périgueux.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 679 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :