Ecrire un avis

Franck Ferrand raconte

Franck Ferrand raconte
Perrin/Historia318 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Le talent de conteur de Franck Ferrand se retrouve également dans ses livres"

Franck Ferrand nous présente 22 récits issus de l'Histoire de France, mais pas uniquement.

De la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings aux assassinats avec le fameux parapluie bulgare, en passant par la terrible fin d'Henri II, mais aussi l'intimité d'Hitler dans son nid d'aigle, la fuite à Varennes ou la mort de Gandhi, l'auteur nous fait (re)découvrir des destins, des scénarii, des batailles qui ont fait l'Histoire.

Franck Ferrand est un véritable conteur qui bien souvent donne l'envie d'approfondir un thème qu'il a développé. Combien d'ouvrages d'histoire ai je bien pu acheter, parce qu'une de ses chroniques radio a éveillé en moi une curiosité nouvelle ? Bon nombre d'ouvrages que j'ai commenté dans ce blog, sont issus d'une de ses chroniques radio.

Franck Ferrand écrit aussi bien qu'il raconte. Le souffle du conteur que j'apprécie est présent.

Je sais bien que les historiens puristes ont des difficultés avec ce type d'ouvrage, mais pour moi, il permet d'amener des novices à s'intéresser à l'Histoire, ce type d'ouvrage est vraiment adapté à un public qui a pu délaisser l'histoire depuis les bancs de l'école. Ou un public qui a soif de découverte, sans avoir à lire un ouvrage universitaire. Finalement Franck Ferrand est un passeur d'Histoire.

Voici un ouvrage que je conseille véritablement comme idée cadeau. Le seul bémol que je puisse apporter, c'est que je retrouve certaines histoires présentées dans les émissions radio. Mais compte tenu du nombre d'émissions, ceci est bien compréhensible.

coup de coeur ! idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 25 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :