Ecrire un avis

Questions ? Réponses ! L’histoire de France

Questions ? Réponses ! L’histoire de France
Nathan 32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Et Édith de Nantes elle a été convoquée pour quelle bêtise ?"

En primaire les  jeunes sont initiés à l’histoire durant leurs trois dernières années de scolarité. Ici cet ouvrage propose treize double-pages qui permettent de répondre à deux ou trois interrogations à chaque fois et de mettre en exergue un point étonnant lié aux problèmes abordés. Si deux points sont en phase avec le programme du CE 2, cinq le sont avec ce qui est vu au CM 1 et six répondent au programme du CM 2. La quatorze double-page est consacré à du lexique, on y voit expliqué des mots comme "canonisé", "code civil",  "croisade",  "oppidum"...   

Ainsi on trouve côte à côte la question de savoir qui a été le premier roi de France (en fait des Francs, comme cela est bien précisé), l’interrogation pour savoir si Charlemagne est celui qui a inventé l’école et la mise en évidence de l’importance de la longueur des cheveux chez les chefs mérovingiens.  

On sait qu’en classe les enseignants sont encouragés à évoquer des personnages historiques, ici se succèdent (simplement cités ou l’objet que quelques informations) : Jules César, Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, Napoléon Bonaparte, Hitler.

Par ailleurs, aux pages 16-17 sur une frise chronologique des rois de 481 à 1793, on a rajouté quelques souverains et souveraines (dont Saint-Louis). Sur un autre sujet, la question de l’abolition de l’esclavage est traitée comme celle de la décolonisation.

L’illustration est toujours lisible car de taille conséquente, elle est accompagnée d’une légende claire et concise,  elle couvre environ les deux-tiers de la double-page. Le texte est principal est proposé en gros caractères. Dans cette collection, scénariste et illustrateur sont renouvelés à chaque titre, ce qui, est gage de compétence dans la rédaction des informations et redynamise la perception du dessin.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 573 avis déposés - lectrice régulière

447 critiques
29/12/15
Les Lundis du Grand Palais :
Le débat du lundi 4 janvier 2015 à 18h30
Comment enseigner l'histoire de France aujourd'hui ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Histoire transversale :