Ecrire un avis

Histoire de l’Islande

Histoire de l’Islande
Autrement 340 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Il ne voit pas des Vikings partout"

Egill Bjarnason est un journaliste islandais, il habite Reykjavík la capitale du pays. L'histoire de l'Islande ne débute vraiment qu’au IXe siècle quoique l’île fut connue dès l’Antiquité et très légèrement peuplée dès le siècle précédent par des moines et laïcs irlandais. Le choix officiel du christianisme se fait en l'an 1000, c'est un pari unitaire.

En anglais ce livre est paru sous le titre How Iceland Changed the World: The Big History of a Small Island. Effectivement le lecteur va découvrir comment l’Islande a pesé sur l’histoire du monde. Ce sont les Islandais qui partent du Groënland pour arriver à Terre-Neuve où ils rencontrent des Amérindiens.

La fine la période médiévale est marqué par un réchauffement climatique ce qui facilita le développement en Islande de diverses communautés. Un système de parlement censitaire s’atit progressivement constitué. Une éruption volcanique dans l’île allait provoquer, de 1783 à 1785, une baisse des températures dans tout l’hémisphère nord. On a dit que les mauvaises récoltes qui s’ensuivirent furent un des éléments déclencheurs de la Révolution française. L'éruption du Laki, s’est produite du 8 juin 1783 à février 1784 ; celle du Tambora en 1815, qui s'est produite sur l'île de Sumbawa en Indonésie, est plus connue et elle eut des conséquences climatiques similaires. 

Dans le conflit entre l’Angleterre et Napoléon, le Danemark fut considéré comme un allié des Français aussi les Britanniques coupèrent pendant quelques années les liens existant entre le Danemark et l’Islande. Le désir de ne plus être une colonie danoise se manifesta progressivement et après une période d’autonomie de 1874 à 1918, le pays devint indépendant mais au départ avec le même souverain que les Danois. L’occupation du Danemark par les Allemands a pour conséquence l’indépendance du pays en 1944.

Lorsque la question de la Palestine se posa en 1947, l’Islandais Thors fut rapporteur à l’ONU  où il fut décidé la création de deux états. En fait un seul vit le jour puisque les pays arabes se partagèrent les parties restées arabes de la Palestine. Durement touchée par la crise financière de 2009, l’Islande songe à adhérer à l'Union européenne, mais retire finalement sa candidature.  

 

Pour tous publics Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 707 avis déposés - lecteur régulier

707 critiques
02/11/21
L'Islande serait la partie émergée d'un continent englouti appelé Icelandia https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/croute-continentale-islande-serait-partie-emergee-continent-englouti-appele-icelandia-92356/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les vikings .

> Dans la catégorie Histoire transversale :