Ecrire un avis

Le cahier des civilisations disparues

Le cahier des civilisations disparues
Actes sud48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Six Russes ne fondent pas l'empire perse et les Australopithèques ne sont pas les habitants de l'Australie"

Ce sont dix-huit civilisations qui sont présentées sur une double-page. On apprécie que tous les continents soient présentés ainsi  pour l’Europe outre deux univers de la Préhistoire on a le monde grec, romain, gaulois et viking. Les Sumériens, Assyriens et Perses portent le Moyen-Orient tandis que le reste de l’Asie est mis en valeur par les Harrapéens (qui peuplaient les bords du fleuve Indus), les Chinois du premier empereur Qin Shi Huangdi avec les Khmers. L’Afrique arrive avec les pharaons et l’empire du Mali, on nous transporte à l’île de Pâques pour aborder l’Océanie et on termine par le continent américain porté par les Mayas, les Incas et les Indiens d’Amérique du nord.

Pour chaque peuple on a un texte d’informations d’environ 150 mots sur la page de gauche et un autre texte de quarante de mots porteur également de connaissances mais se terminant par une invitation à dessiner, colorier, découpé, répondre (par un mot ou en entourant un dessin), se déplacer dans un labyrinthe, retrouver une forme dissimulé dans un dessin, compter en base 60 comme les Ummériens. Sur le même modèle, on a un contenu sur l’idée générale de civilisation et un autour de l’archéologie. On clôt sur des frises chronologiques de haut en bas ; au lieu de coller deux d’entre elles sur une page et trois sur l’aitre pour aller de moins 300 000 avant Jésus-Christ à 1900 après Jésus-Christ, on aurait mieux de prendre la feuille dans le sens de la largeur et de mettre deux frises chronologiques par page. Le graphisme est sobre et évocateur.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 537 avis déposés - lectrice régulière

488 critiques
20/09/15
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Histoire transversale :