Ecrire un avis

Le chemin de mai 68: Nos repères

Le chemin de mai 68: Nos repères
L’Harmattan 116 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Les statistiques, c’est comme le bikini, ça donne des idées mais ça camoufle l’essentiel (Coluche)"

André Fontaine s’est fait connaître, au début de carrière à l’Institut national de l'information géographique et forestière, par la mise au point d’une nouvelle méthode de calcul des coordonnées apparentes des étoiles. Militant au PSU depuis la création de ce parti en 1960, André Fontaine a été membre de sa direction politique de 1975 à 1978, c’est-à-dire après le départ des rocardiens.

André Fontaine a fait toute sa carrière au service de la géodésie à l’IGN suivant pas à pas le développement de l’utilisation des satellites artificiels dans les calculs des positions à la surface de la Terre. Rédacteur de l’article «Formes et dimensions de la Terre» dans l’ouvrage Géophysique de l’Encyclopédie de la Pléiade (1971), il a milité à la CFDT pendant plusieurs dizaines d’années. En 1968, il avait juste quarante ans.  

Dans cet ouvrage, il n’évoque les évènements de Mai 68 que dans une dizaine de pages et les voit comme une marche d’accès à la prise du pouvoir par les gestionnaires ou autrement dit la classe compétente. Il rappelle qu’en 1974 il définissait cette dernière comme « celle qui aspire au pouvoir au nom de son appropriation de la décision et non plus au nom de la possession des moyens de production » (page 89). Ce n’est pas un hasard si, après Mai 68, la CFDT porte un projet intitulée l’autogestion.

Dans sa conclusion, l’auteur cite la phrase de Coluche qui nous sert de titre pour dénoncer les argumentaires qui, au nom d’une science économique fruit d’une construction à partir d’axiomes. Cet ouvrage dresse en fait un tableau de l’évolution de la société occidentale européenne  du point de vue politique et économique du XIXe siècle à nos jours, avec même une analyse du macronisme.

Pour connaisseurs

Adam Craponne

Note globale :

Par - 560 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :